
C’est depuis juin 2018 que le gouvernement togolais a lancé la stratégie d’électrification à grande échelle. Il cadre parfaitement avec le PND Plan National de Développement (PND 2018-2022) et s’aligne avec le l’objectif de développement durable (ODD) N°7 qui est garantir l’accès de tous à des servivces énergétiques fiables, durables et modernes et à coût abordable.
La Banque Ouest Africaine de Développement (BAD) vient apporter un coup de pousse à l’Etat togolais pour lui permettre de réaliser un aspect important du projet .Il s’agit du volet social du programme d’électrification rurale du TOGO. Pour réaliser le Projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification rurale du Togo (PRAVOST), l’union européenne a accordé un don de 6,6milliards de FCFA à travers son fonds fiduciaire UE –Afrique pour les infrastructures.
La BAD octroie un prêt FAD à hauteur de 291 millions de FCFA ainsi qu’un don de 259 millions de FCFA. D’autres partenaires apporteront un appui non négligeable estimé 221,6 millions de FCFA.
Le gouvernement togolais de son côté contribuera pour un montant de 616 ,04 millions de FCFA. Le Projet d’Appui au Volet Social du Programme d’Electrification rurale du Togo (PRAVOST) constitue la composante sociale de cizo.
Le but premier est d’augmenter le taux d’accès à l’énergie propre pour les infrastructures communautaires, de contribuer à la résilience des agriculteurs en déployant des pompes d’irrigation solaires et de développer l’accès à l’énergie grâce à des technologies intelligentes innovantes pour les systèmes solaires individuels et les mini-réseaux.