Au Togo, depuis 2016, l’on note une forte progression dans la fourniture de l’électricité. Ceci est le fruit de la volonté politique du chef de l’étude et de son gouvernement.
Avec un taux de de 35% moyen en 2016,  avec une disparité remarquable dans les zones rurales et semi-urbaines notamment à cause des coûts d’installation du compteur qui pouvaient aller jusqu’à 120.000 francs CFA en fonction des localités  aujourd’hui, on note  au Togo, une nette amélioration. Les anormalités ont été corrigées grâce à un ensemble de projets  venus corriger cette insuffisance de fourniture en électricité. Au rang de ces programmes et projets à l’origine de l’avancée considérable obtenue en terme de desserte électrique on note le projet CIZO et surtout son volet social PRAVOST.
En effet, le projet Cizo initié par le gouvernement vise à rendre accessible l’électricité à plus de 300.000 foyers à l’horizon 2022 avec un accent particulier sur les énergie renouvelables. A ce jour, plus de 23 000 foyers sont déjà servis à travers des kits solaires. L’initiative CIZO a également  permis à la Compagnie Énergie Electrique Nationale (CEET) de réaliser 70 000 raccordements sociaux.
Son volet social PRAVOST quant à lui vise à offrir la connexion électrique à plus de 600 000 foyers ainsi que des infrastructures sanitaires. Ceci permet aujourd’hui au Togo d’avoir un taux de couverture électrique de plus de 45% et ‘envisager à l’horizon 2025 au taux de 75% et 100% à l’horizon 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here