
Au Togo, la direction générale des transports routiers et ferroviaires, poursuit sa politique d’assainissement du secteur des centres de formation en conduite, (auto-écoles). Une descente de terrain dans le Grand Lomé le 08 Décembre 2022, conduite par le Directeur Général, de la DTRF, Tadjudini DERMANE a conduit à la fermeture de plusieurs Auto-écoles non agréées.
En effet, l’objectif de cette sortie de terrain, est de vérifier la légalité des Auto-écoles opérant dans le Grand Lomé. Il s’agit par cette sortie de terrain de mettre de l’ordre dans un secteur qui fait face à beaucoup de désordres. Ce qui avait conduit les ministères en charge des transports et celui de l’enseignement techniques, à rendre public un communiqué conjoint de rappel à l’ordre le 19 avril 2022, à l’endroit des établissements non agréés de se conformer. « Cette opération fait suite au communiqué des ministres chargés des transports routiers et de l’enseignement technique en date du 19 avril 2022 qui a rappelé à l’ordre les promoteurs desdits établissements non agréés. » indique les responsables de la DTRF.
Ainsi, au cours de sa sortie, le Directeur Général de la DTRF, M. Tadjudini DERMANE a rappelé aux promoteurs des centres d’Auto-écoles les textes en vigueur en matière des d’ouverture et exploitation des établissements d’enseignement de conduite et les risques encourus en cas de non respect de ces dispositions « l’ouverture et l’exploitation des établissements d’enseignement de la conduite automobile communément appelés auto-écoles sont subordonnés à l’obtention d’un agrément et que toute personne qui se livrerait à l’exploitation d’une auto-école sans autorisation préalable est passible d’une amende de 500 000 F CFA ainsi qu’à la fermeture immédiate de son établissement sans préjudice des poursuites judiciaires » a-t-il expliqué.
À noter qu’à la fin de cette sortie de terrain le Directeur Général de la DTRF, M. Tadjudini DERMANE, a fait savoir que pour l’heure, une dizaine d’auto-écoles fermées. Quant à l’opération, elle se poursuivra dans « le but d’assainir le secteur et de garantir une bonne formation aux apprenants afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité routière », a-t-il indiqué. Pour rappel, au Togo, le nombre d’accidents de la circulation ne cesse d’accroître chaque année et diverses raisons expliquent cette situation dont la mauvaise formation des conducteurs par des Auto-écoles non qualifiés pour assurer cette formation.