
Le Projet d’Appui au Secteur Agricole (Pasa), soutient le développement de la transformation du poisson à travers la mise à disposition de l’Union des groupements de femmes transformatrices de poisson (UGFETRAFO) de fours améliorés. Une méthode qui contribue à la préservation et la protection de l’environnement.
En effet, elles sont plus de 500 femmes transformatrices de poissons qui vont jouir des avantages de fours améliorés qui ont une capacité de production de 150 à 200 kg de poissons en 04 heures selon la taille des espèces et 450 à 600 kg de poissons fumés par jour. Cette méthode contribuera non seulement à améliorer la qualité de production de poissons fumés au Togo et les conditions de vie des acteurs de filière pêche mais aussi à la préservation et la protection de l’environnement.
Ainsi, il n’est pas un secret pour personne que l’ancienne méthode de fumage des poissons qui consistait à utiliser les débris de toutes sortes et surtout les sachets plastiques, avait des conséquences graves et désastreuses sur la santé et surtout l’environnement. Car en effet, la fumée de ces différents débris et celle des sachets plastiques, étaient source de cancers pour les populations. Dans le mêle temps, cette fumée issue du fumage des poissons, avait de graves conséquences sur l’environnement. Ceci à cause du fait la fumée des sachets plastiques a de graves conséquences sur la couche d’ozone dues au gaz à effet de sert qu’elle contient. Cette ancienne méthode, entrainait également la destruction du couvert végétale avec l’abattage jeunes.
Cette initiative du PASA de construire des fours améliorés en faveur des femmes transformatrices de poissons fumées du Togo va donc contribuer à la préservation et à la protection de l’environnement.