Le gouvernement togolais dans sa lutte contre la pauvreté, ne cesse de multiplier les actions et les projets en faveurs de la population en générale et des jeunes en particulier. C’est le cas du projet d’Emploi pour les jeunes vulnérables (EJV), piloté par ANADEB. Un projet qui porte déjà ses fruits sur le terrain. Le témoigne de l’un des bénéficiaires de ce projet, Nyamba Mabadjèm en est une preuve.

« À l’arrivée de ce projet dans notre village, nous étions dans une situation de vulnérabilité totale. Nous n’arrivions pas à faire beaucoup de riz faute de moyens pour l’entretien du sol, l’achat de semences et d’engrais. », indique Nyamba Mabadjèm pour présenter l’état des lieux avant l’arrivée du projet dans leur localité à Kamina Barrage (P/Akébou), située à environ 115 km de la ville d’Atakpamé.m, chef-lieu de la région des Plateaux. Ainsi, c’est dans ces conditions pas trop enviables que le projet arrive dans la localité. Comme tout bon jeune à la recherche du mieux être et surtout du minimum pour se relancer, Nyamba Mabadjèm s’engage dans le projet qui consistait en la réalisation de travaux communautaires contre renumérotation.

« Nous avons en tant que jeunes du village travaillé pour notre communauté. Il nous a été promis qu’a la fin des travaux, nous bénéficieront d’une subvention de 60.000 francs CFA pour le démarrage de nos propres activités qui pourront nous générer des revenus plus tard. Aujourd’hui, c’est chose faite : nous avons déjà pris les subventions. », précise-t-il. Ceci lui a permis aujourd’hui de développer son champ de riz et mettre en place un poulailler pour l’élevage de poules. Deux activités qui portent aujourd’hui des fruits.« Après les THIMO et grâce à mon épargne en plus de la subvention qu’on m’a donnée, j’ai fait mon champ de riz qui a beaucoup rapporté. J’ai aussi un poulailler digne de ce nom. Je suis très content à l’idée d’avoir aussi des poussins. Je vais attendre un peu avant de commencer par les vendre. En ce moment-là, même après le projet, j’aurai toujours de l’argent » affirme le jeune Nyamba Mabadjèm, très en joie.

Grâce à ce projet, Nyamba Mabadjèm a produit du riz qu’il a vendu à 586.950 francs CFA et s’est procuré une nouvelle moto HAOJU qui lui permet de mieux exercer ses activités. Il a construit un poulailler qui lui permet de développer l’élevage comme activité secondaire. Il compte dans son poulailler déjà, 09 poules et 06 coqs grâce à la subvention reçue pour commencer son projet d’élevage de volaille qui, dans peu de temps commencera par générer des revenues. Nyamba Mabadjèm, est un bon exemple à suivre pour les jeunes dans la mise en oeuvre des différents projets dans le domaine agricole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here