Spread the love

À Léon-Anima dans le canton de Léon dans la préfecture de Doufelgou, Mme le Premier Ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a rendu visite aux bénéficiaires du projet d’opportunités d’emploi pour les jeunes vulnérables (EJV) mis en œuvre par l’ANADEB. Ce projet accompagne 70 jeunes dans des activités génératrices de revenus après une formation et un accompagnement financier.

Douze de ces jeunes ont choisi l’aménagement d’une source d’eau pour faire le maraîchage et avoir des revenus. Des jeunes qui précédemment en saison sèche, embarquaient pour le Nigéria ou le Sud Togo à la recherche de l’Eldorado. Selon le Coordonnateur régional ANADEB Kara, Kérimou Moulamouwa, “depuis deux ans, on a plus eu de départ de jeunes vers d’autres pays parce que, l’activité de contre saison leur rapporte des revenus et ils en sont fiers.” De son côté, Kato Kpaikpai, responsable des jeunes du village de Léon-Anima a exprimé sa joie par rapport à la mise en œuvre de projet qui a permis de résoudre un certain nombre de problèmes dans la localité. “Avant, on souffrait. Quand tu arrives il faut prendre le temps avant de recueillir l’eau ici. Avant en saison sèche, on a pas de légumes chez nous ici à Léon-Anima. Actuellement, nous avons à tout moment les légumes et fruits grâce au projet EJV qui nous permet de faire le maraîchage. Nous les jeunes, nous sommes très contents, nous ne quittons plus notre milieu pour aller au Nigéria ou ailleurs. Nous sommes bien ici.”, nous a-t-il confié .

Les bénéficiaires ont également reçu une éducation financière avec trois groupes d’épargne et en moins d’un an, plus de 1.500.000 FCFA ont été mobilisés dans leur épargne en se donnant du crédit et en partageant les intérêts pour accroître leurs revenus.

Au nom du Président de la République, Mme le Premier Ministre, a félicité et encourager les bénéficiaires du projet EJV pour leur détermination. Elle les a rassurés de l’engagement de l’exécutif à poursuivre l’accompagnement technique et financier des différentes initiatives économiques des jeunes pour leur insertion dans la vie active.

afrique-news avec primature.gouv.tg

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here