
Les producteurs des produits maraîchers du lac Kantini dans le canton de Nambonga dans la préfecture de Tône, ont retrouvé le sourire depuis mardi 22 Octobre. Et ceci, grâce au Projet de Productivité Agricole en Afrique de l’ouest (PPAO). Désormais, plus de souci pour ce qui de est de l’irrigation de leurs cultures. Ils disposent de kits de pompes solaires offerts par le PPAAO-Togo.
C’est en effet, le Ministre togolais en charge de l’Agriculture, de la production animale et halieutique, Noël Koutéra Bataka qui a présidé à la cérémonie de remise le mardi 22 octobre desdits matériels à ces producteurs. Il s’agit à travers ce don de kit de pompes solaires de permettre aux producteurs mieux irriguer leurs parcelles à partir du lac kantini en vue d’accroître leur productions tout en refusant leur souffrance. Car jusqu’ici, l’irrigation se faisait grâce à la motricité humaine. Rendant la tâche plus difficile et compliquée ainsi que la production moins bonne. C’est donc un ouf de soulagement pour ces producteurs de maraîchers regroupés autour lac Kantini dans le canton de Nambonga.
Cette cérémonie de remise de ces kits solaires se situe en marge d’une tournée au Nord du pays notamment dans la région des Savanes, du Ministre de l’Agriculture, de la Production Animale et Halieutique, Noël Koutéra Bataka qui est accompagné dans cette tournée de ses plus proches collaborateurs. Le ministre a profité de cette occasion, pour entretenir les bénéficiaires de ces kits de pompe solaire sur le modèle d’accompagnement qu’offre le MIFA qui s’appuie sur les chaînes de valeur. « Ceci dans le but de lever des volumes importants de fonds à travers des plans d’affaires pour financer le secteur agricole afin d’améliorer le revenu des ruraux, créer des emplois et réduire la pauvreté », a expliqué le Ministre Balata à la population.
Toujours dans le cadre de cette tournée, le Ministre a échangé lors d’une réunion avec les acteurs des chaînes de valeur de la localisation de Nambonga ainsi qu’avec le personnel administratif de son ministère et d’autres institutions à qui il a convié à un changement de mode d’administration en faisant preuve d’écoute et d’empathie envers les usagers des services publics .