Pendant longtemps on produit le miel au nord-Togo. Et ceci d’une manière artisanale et culturelle. Cette pratique connaît une évolution avec l’abandon progressivement des pratiques anciennes au profit de celles modernes notamment grâce au soutien du projet d’appui au secteur agricole (PASA) aux producteurs de la localité d’Adjengré au nord-centre du pays.

En effet, suite à l’intervention du PASA, de techniques nouvelles plus économiques ont été introduits dans la production du miel auprès des producteurs de Adjengré. Il s’est d’abord agi de regrouper les producteurs en groupements pour les initier aux nouvelles techniques enseignées par le Pasa. Ainsi, la production du miel dans le canton d’Adjengré s’est accrue. Il y a par exemple le recours aux enfumoirs qui servent à endormir les abeilles au moment de la récolte et à des extracteurs pour ne pas détruire la cire et préserver les larves. Avec ces techniques, les résultats sont reluisants. La production qui était estimée à 4000 litres en 2015 est passée à 17.000 litres et est dorénavant de bonne qualité. Conséquence, les prix ont augmenté. Le litre qui se vendait à 1200 francs CFA est vendu aujourd’hui à 3000 francs CFA.

Selon, koffi Anwi, membre du groupement « Bon Succès » qui regroupe 14 apiculteurs « les anciennes pratiques avec l’herbicide et le feu en paille pour récolter le miel nuisant aux abeilles ont fini par fuir ». De son côté Gbati Tchagafou de l’Esop-Miel d’Adjengré, de 4000 litres en 2015, ils sont passé à 17 000 litres en 2016 grâce aux nouvelles techniques du PASA « nous avons démarré nos activités en 2014. En 2015, nous avons acheté environ 4000 litres de miel auprès des 16 groupements d’apiculture avec lesquels nous travaillons. En 2016, les récoltes sont passées à 17 000 litres grâce aux nouvelles techniques. » explique-t-il.

Aujourd’hui, la tendance de production du miel à Adjengré connait non seulement une forte progression mais est plus tournée vers la production du miel bio, plus riche et plus prisé sur le marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here