Deuxième grand sous-projet du PNIASA actuel PNIASAN, le PASA a contribué à redynamiser le secteur agricole togolais et à insuffler un souffle nouveau. A Warangni dans la préfecture de Blitta, le projet a contribué à la relance de la production des noix de karité en améliorant en augmentant considérablement la  productivité et la valeur ajoutée de cette filière dans la région.

En effet, l’appui des producteurs notamment des femmes du village de Warangni par le PASA à travers le fonds compétitif, a été d’un grand coup de pousse pour la relance de la production de karité de la société coopérative « Scoops Gnabana ». Ainsi, grâce au soutien du PASA, la coopérative a pu construire un bâtiment et acheter un torréfacteur ainsi qu’un moulin. Grâce à ces équipements, la transformation des noix de karité en beurre est devenue non seulement moins pénible mais surtout rapide et de meilleurs qualités pour le produits finis.

En terme de productivité, le soutiens du  PASA a amélioré significativement la rendement de la coopérative. Et du coup, son chiffre d’affaire. Aujourd’hui, les chiffres indiquent que de 20 bols avant l’arrivée du PASA, l’on est actuellement à 40 bols par semaine. Outre la transformation du karité, le soutien du PASA a également permis à plusieurs personnes de montre en place d’autres activités génératrices de revues en parallèles.

Rappelons que le PASA, outre la relance du secteur de la karité, a contribué aussi à la relance de d’autres filière notamment le café-cacao au Togo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here