
Grâce au Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage des risques (Mifa), l’octroi de crédits de financement au secteur agricole connaît un grand boom ces derniers mois. Sur la période des deux derniers mois soit entre le 1er août et le 30 septembre 2019, le MFA a facilité l’octroi d’un peu plus de 3,8 milliards francs CFA de crédit à divers acteurs des chaines de valeurs agricoles.
En effet, selon le MiFa, ce fonds a servi au financement de 200 projets touchant 51 667 bénéficiaires, pour un nombre total d’emplois créés de 85 951. Et ceci, malgré le ralentissement de ses activités de financement entre janvier et juillet, dû à sa restructuration en société anonyme. Ainsi, 52% des 80% de ces financements ont été utilisées dans la commercialisation des intrants soit 52% tandis que la production de soja et de riz représentent respectivement 16 et 12 % des 80% du financement.
D’après les informations de l’institution dirigée depuis janvier dernier par Aristide Agbossoumonde, entre janvier et septembre 2019, plus de 500 projets évalués à environ 45 milliards de francs CFA ont été traités et qui sont en étude auprès des institutions financières en vue de leur financement. Un an seulement après son lancement, ( juin 2018) par le Chef de l’État togolais Faure Gnassingbé, le MiFa réalise de très bonne performances et ambitionne de mobiliser 7 milliards FCFA d’ici le 31 décembre 2019 en faveur de 95 000 acteurs agricoles de la chaîne de valeur.
Le MiFa se présente aujourd’hui comme un solide instrument facilitant l’octroi de crédit de financement aux acteurs agricoles au Togo.