La situation semble trouver des perspectives nouvelles au Togo entre les travailleurs et le gouvernement. Une nouvelle dynamique voit le jour avec les promesses du gouvernement à travers le  Ministre en charge de la fonction publique du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara le 1er mai d’ouvrir un large dialogue avec les syndicats des travailleurs.  La première séance a eu lieu vendredi.

Le gouvernement a joint  l’acte à la parole, le gouvernement a ouvert le cadre de discussion avec ces centrales syndicales sur le cahier de doléances présenté et les autres plateformes revendicatives des organisations syndicales.

Selon le ministre Bawara, il a été question au cours de cette première rencontre pour les deux parties de s’accorder sur la méthode, l’approche et le rythme de travail dans ce nouveau cadre de discussion. Ainsi, pour permettre aux travaux de connaitre un rythme accéléré, les deux parties ont convenues de tenir trois réunions par mois.  L’objectif de ces discussions est de faire le point des discussions antérieures pour parvenir à des solutions satisfaisantes et d’examiner le cahier de doléances des centrales syndicales, se tiendront suivant un calendrier de travail de trois rencontres par mois.

Au sortir de cette première rencontre, l’atmosphère était assez détendue et conviviale preuve de  la sérénité qui a prévalu au cours des discussions de cette première séance. Le  Secrétaire général de la Confédération Syndicale des Travailleurs du Togo (CSTT) et porte-parole des Centrales, Emmanuel Agbénou a confirmé cet état de chose lorsqu’il déclare « Nous avons été surpris que cette rencontre soit convoquée » » conformément au délai de deux semaines. Au retour de Genève, «  »nous irons dans les discussions proprement dites pour que les points inscrits soient abordés, approfondis, et que des solutions soient proposées, et qu’on épuise les préoccupations des travailleurs ».

Les travaux reprendront dès le retour des Secrétaires généraux des centrales syndicales de l’assemblée annuelle de l’Organisation Internationale du Travail qui auront lieu durant ce mois de mois de Mai à Genève. Mais attendant, la recherche des solutions aux différents problèmes se poursuit au niveau du Cadre du dialogue social.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here