
Gilbert Bawara, ministre togolais de la Fonction publique, a échangé lundi avec les partenaires sociaux de l’État togolais sur les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la pandémie du Coronavirus. Une rencontre qui a regroupé centrales syndicales et organisations patronales notamment le Conseil national du patronat, l’Association des grandes entreprises du Togo et la Chambre du commerce et d’Industries du Togo.
En effet, l’objectif de cette rencontre était de faire le point de la situation de la crise sanitaire et des mesures prises par le gouvernement pour y faire face à la pandémie afin de créer une synergie d’action commune pour renforcer la sensibilisation et la coopération entre le gouvernement et ses partenaires sociaux dans cette lutte. Ainsi, Gilbert Bawara a eu par cette occasion à faire le point de la situation de la pandémie au Togo aux partenaires sociaux ainsi que les mesures prises par le gouvernement. Pour lui, il est important d’envisager une synergie d’actions pour renforcer la sensibilisation, l’éducation civique et citoyenne des populations, mais surtout des travailleurs du secteur public, privé et parapublic dans cette lutte contre la pandémie du Coronavirus. Celui qui fait office de porte-parole du gouvernement, a estimé que le gouvernement est du niveau de solidarité dont font preuve les partenaires sociaux dans cette lutte « Le gouvernement est satisfait du niveau de solidarité, de soutien et d’engagement constaté au niveau des partenaires sociaux, des opérateurs économiques, des entreprises et des organisations syndicales avec des initiatives tendant à sensibiliser les travailleur », a précisé Gilbert Bawara.
Par ailleurs, le ministre en charge de la fonction publique et du travail a témoigné sa satisfaction pour ce qui est du respect de la ligne de conduite face à cette crise sanitaire inédite par l’ensemble des partenaires sociaux avant de lancer un appel pressant à la population, aux opérateurs économiques, aux salariés à faire preuve du bon sens en continuant par respecter l’ensemble des entreprises « Dans tous les lieux de travail, il est nécessaire de réaménager le travail. S’il s’avère nécessaire, de procéder à une réduction d’activités afin que nous soyons en mesure de contenir et limiter la propagation de la pandémie, cela doit pouvoir l’être. » a-t-il invité tous les acteurs.
De son côté, Germain Meba président de la chambre du commerce et d’industrie a invité les entreprises à ne pas prendre de décisions hâtives et à suivre et accompagner le gouvernement durant cette période délicate de crise. Les syndicats quant à eux ont réaffirmé les engagements à accompagner le gouvernement tout au long de cette crise avant d’inviter les employeurs au respect des droits des travailleurs en ces périodes de crise.