
Au Togo, le recensement électoral démarré le 20 mai dernier dans la zone 2 et devant s’acheter le 27 mai, a été prorogé de deux jours. C’est ce qu’indique un communiqué rendu public le 26 mai par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), institution en charge de l’organisation des élections.
En effet, selon ce communiqué de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), cette décision d’accorder deux jours supplémentaires à cette zone2 est motivée par la forte affluence dans les CRV de la population en âge de voter. Il s’agit pour l’institution en charge de l’organisation des élections, de donner la chance à tous ceux qui ont l’âge de voter de se faire enrôler sur les listes électorales. « Le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) porte à la connaissance des citoyens et de tous les agents électoraux, qu’en raison de l’affluence de la population dans les centres de recensement et de vote (CRV) et afin de permettre aux citoyens d’obtenir leur carte d’électeur, le recensement électoral fixé du 20 au 27 mai 2023 dans la deuxième zone, est prorogé jusqu’au lundi 29 mai 2023 inclus » lit-on dans le communiqué signé du président de la CENI Dago Yabre.
Par ailleurs la CENI invite la population en âge de voter respectant les autres dispositions relatives à l’enrôlement sur les listes électorales, à accomplir ce devoir civique et citoyen. « Le Président de la CENI invite les citoyens togolais majeurs, remplissant les autres conditions fixées par le code électoral, à accomplir cet acte citoyen et civique », précise le communiqué de la Commission Électorale Nationale Indépendante qui dit en outre compter sur le patriotisme, l’engagement et la mobilisation de tous les togolais, pour la réussite de ce recensement électoral.
Rappelons que le processus de recensement électoral démarré le 29 avril dernier rentré dans le cadre des préparatifs en vue de l’organisation des prochaines échéances électorales notamment les régionales et les législatives prévues au cours de cette année 2023.