Au Togo, la première étape du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT), ouvert à le 12 janvier dernier à Dapaong, s’est achevé samedi 14 janvier 2023 avec la présence effective du chef de l’État Faure Gnassingbé qui a présidé la cérémonie de clôture de cette rencontre. 

En effet, initié et voulu par le chef de l’État et annoncé dans son discours à la nation en fin d’année, le FOPAT va se dérouler dans les cinq régions économiques du pays. Pour sa première étape, c’est la région des Savanes qui a reçu les différents acteurs du monde de l’agriculture togolaise. Occasion pour le numéro1 togolais d’échanger directement avec les producteurs agricoles de la région et de partager sa vision avec les producteurs. Dans un message, Faure Gnassingbé a tenu à dire merci aux vaillantes populations de la région. « Je remercie les vaillantes populations de la région des Savanes pour la chaleur et la ferveur de l’accueil qu’elles m’ont réservé à Dapaong ce 14.01.23. Cette impressionnante mobilisation à l’occasion du Forum des producteurs agricoles traduit l’adhésion de toutes les forces vives à notre vision pour l’agriculture togolaise. Je suis confiant que la production agricole dans notre pays peut véritablement répondre à notre double ambition d’autosuffisance alimentaire d’une part, et de création de richesse pour nos valeureux agriculteurs d’autre part. » a-t-il écrit sa page Twitter.

À la suite de ses échanges directs avec les  producteurs, le Président Faure Gnassingbé a rencontré les préfets, les maires, les représentants des communautés étrangères et des confessions religieuses à qui il a invité à la vigilance, au changement de comportement et à une action concertée face aux menaces sécuritaires et à l’extrémisme violent auxquels font face les pays de la sous-région. De son côté, le ministre de l’Agriculture, de l’élevage et du développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni a relevé l’importance de la tenue du Forum des producteurs agricoles du Togo (FOPAT) voulu  personnellement par le Chef de l’État pour mieux relever les défis liés au secteur agricole. Comme ambition, il s’agit de mettre en place une stratégie efficace et durable en vue d’améliorer les rendements agricoles, l’accès des producteurs au financement et au marché, conformément à la Feuille de route gouvernementale Togo 2025.

Pour rappel, les débats de cette première étape du FOPAT avaient comme thème général « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ». Après Dapaong, rendez-vous est pris pour les autres régions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here