Le poumon économie du Togo, le Port Autonome de Lomé (PAL était à l’honneur vendredi 29 novembre à la 16ème foire internationale de Lomé.
Cette journée dédiée au PAL a été l’occasion pour ses responsables d’entretenir le public, lors d’une conférence débat sous le thème: « la gestion de la clientèle aux services du développement portuaire ». En effet, dans une communication présentée par Derman Abdoul-Razak, Chef service Relations commerciales du Port Autonome de Lomé, occasion pour lui de revenir largement sur l’importance que que le port accorde à ses clients sous l’impulsion de son Directeur Général Le Contre amiral Fogan Kodjo Adegnon. « Depuis 2013, il a été mis en place de nouveaux services dont l’un est uniquement dédié à la communication et l’autre, à l’écoute des clients. Il est très important de nos jours de toujours chercher à satisfaire les clients et s’assurer de cette satisfaction. Pour cela, chaque année depuis 2014, nous avons commis un consultant qui mène une enquête de satisfaction auprès de nos clients. Cela nous permet de nous assurer du niveau de satisfaction des clients », a-t-il indiqué
Ainsi, grâce à ce dispositif, le trafic global qui était de neuf (9) millions de tonnes en 2014 est passé à plus de vingt deux (22) millions de tonnes de nos jours. Aussi, l’aménagement de deux (2) nouveaux terminaux a fait du PAL une référence en matière de transbordement dans la sous région.
Il faut noter que ouvert 24H/24 et 7 jours/7, le Port Autonome de Lomé est le premier port en eau profonde de la sous-région avec près de 17 mètres de profondeur capable d’accueillir les plus grands navires du monde.