
Depuis le vote tard dans la nuit du mercredi 08 mai à l’unanimité des députés présents de la loi portant révision de la constitution togolaise, un débat se fait autour des articles 75 et 127 de cette nouvelle loi fondamentale du Togo. Le journaliste-chroniqueur politique, Firmin Teko-Agbo fait une analyse de ces articles en faisant un parallélisme avec la constitution américaine.
Voici l’intégralité de son analyse
L’article 127 s’apparente à la politique d’empeachment aux USA qui permet d’engager la responsabilité pénale du Président en plein exercice du Pouvoir..
Prenons le cas de Bill Clinton..
Sa responsabilité pénale fut engagée.. Et les Senateurs se sont prononcés sur le sujet.. Sa chance c’est que les Sénateurs ont dit qu’il a fait ce que tout homme pouvait faire dans ses memes conditions et donc il fallait le laisser poursuivre son mandat à la tète des USA..
Les Sénateurs avaient la possibilité de le destituer mais ils ne voulaient pas fragiliser le Pouvoir Américain..
Prenons le cas Bush..
Ce cas s’apparente à l’art 75 de la Constitution Togolaise.. Tout le monde dit aujourd’hui que le Fils Bush doit etre poursuivi dans l’affaire Guerre d’Irak.. A l’interne, il avait menti que l’Irak de Sadam Hussein possédait des armes de destructions massives.. Grave..
Du moment où il a dejà quitté le Pouvoir, il ne peut plus ètre inquièté… Lorsqu’il était encore au Pouvoir, on pouvait mettre en mouvement la politique d’empeachment pour le destituer ( on se retrouverait dans l’article 127 Togo).. Mais les Américains ont trouvé qu’il a menti pour protéger les interets Américains..
C’est ma première analyse.. Elle peut ètre erronée.. Mais nous allons l’approfondir dans nos prochaines chroniques..
Firmin Teko-Agbo, journaliste-Chroniqueur politique