
L’agriculture est un moteur de croissance et de développement social inclusif. Au Togo, elle nourrit son homme, ce qui motive les dirigeants à créer davantage les conditions idéales pour le rayonnement du secteur, synonyme d’amélioration des conditions de vie des acteurs. Le Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques (Mifa) est né de cette volonté.
En effet, le Mifa, a été lancé pour augmenter le volume du financement alloué au secteur agricole ; éviter la fragmentation des chaînes de valeur agricole ; promouvoir les produits financiers et assuranciels innovants et adaptés au secteur ; fournir une assistance technique aux institutions financières et aux PME/PMI ; réduire le coût d’emprunt pour les producteurs. Il permet à l’Etat et à ses partenaires de se porter garants auprès des banques afin que celles-ci acceptent d’accorder des financements aux exploitants agricoles.
Entre-temps, le Mécanisme est devenu une société anonyme dotée d’un capital de 10 milliards de francs CFA. Elle mobilise les financements, organise les producteurs en coopératives, renforce leurs capacités et leur maîtrise des techniques productives, aide les petits exploitants à élaborer des plans d’affaires. Pour les années à venir, les autorités veulent rehausser encore plus le taux des crédits ou de prêts accordés aux producteurs par les banques, avoir rapidement un impact sur 01 million de personnes dans le secteur, baisser le taux d’intérêt des prêts agricoles de 15% à 7,5%…