Du 23 au 25 janvier 2020, s’est tenu à Kara, deuxième ville du Togo située à 420Km au nord de la capitale Lomé, le deuxième Forum National du Paysan Togolais (FNPT). Plusieurs décisions ont été prises au cours de cette rencontre qui a regroupé plus 800 participants du secteur agricole togolais.

En effet, au cours de la cérémonie de clôture des travaux de cette 12ème édition du forum national du paysan togolais, le chef du gouvernement, Dr Selom Komi Klassou qui présidé la rencontre au nom du chef de l’État, a pris note des relevées de conclusions des travaux avant d’annoncer au nom du gouvernement, la nouvelle dynamique dans laquelle l’agriculture togolaise va s’engager à partir de ce 12ème forum de Kara. Ainsi, il est prévu la mise en œuvre sans délai d’une série d’actions qui vont poser les jalons d’une nouvelle forme d’agriculture au Togolaise basée sur la mécanisation, la transformation et l’exportation. Cette série d’actions sont dénommée « Plan d’Urgence de la Transformation agricole ».

Au rang de ces actions d’urgence, nous à vont d’abord la mécanisation agricole et les aménagements hydro-agricoles à travers la promotion et la valorisation des produits agricoles locaux . Ceci, grâce au renforcement de l’accès des acteurs des chaînes de valeur agricole au financement, à l’assurance maladie et à la protection sociale. En suite, la promotion de l’agriculture biologique et la qualité labélisé Togo, notamment dans les filières et produits à forte valeur ajoutée notamment le soja, le sésame et le fonio. En outre, développer la production animale et halieutique, avec le soutien à la création des ranchs et la construction d’au moins un abattoir moderne par région par an. Enfin, le renforcement de la mise en marché et la refonte du système de formation agricole axée sur les besoins des chaines de valeur agricole et orientée vers l’agrobusiness.

L’objectif à terme pour le gouvernement à travers ce Plan d’Urgence Agricole, est d’accompagner l’aménagement de cinq cent mille (500.000) hectares de terres cultivables, l’installation de quatre cent (400) ZAAP à raison d’au moins une (01) par canton, la création de deux (02) agropoles dans chaque région, l’irrigation de dix mille (10.000) hectares de terres pour l’installation de quarante mille (40.000) jeunes et femmes intéressés par les cultures de contre-saison, l’accompagnement de deux (2 .000) jeunes et femmes dans la création et le développement de leur entreprise dans le domaine agricole pour le développement d’une économie rurale, l’habilitation de cinquante mille (50.000) jeunes et femmes professionnels pour la production, la commercialisation locale voire l’exportation de divers produits d’élevage, l’offre de différents produits d’assurance adaptés aux réalités du secteur agricole pour au moins un million (1.000.000) d’actifs d’ici à 2022.

Désormais, l’agriculture togolaise met le cap sur sa modernisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here