Au Togo, après 19 jours d’intenses activités de promotion, de commercialisation et de rencontre B to B,  les rideaux sont retombés sur la 17è Foire internationale de Lomé (FIL) 2022.  La première édition poste covid-19 a ferme ses portes sur une note de satisfaction lors d’une cérémonie solennelle de clôture présidée par le Directeur Général par intérim du CETEF ce dimanche 18 décembre 2022.

En effet, ouverte le 30 novembre dernier au Centre des Expositions et Foire de Lomé (CETEF -Togo2000), l’édition 2022 de cette grande manifestation commerciale, la plus grande fête foraine de la région ouest africaine, a pris fin dimanche 18 décembre 2022. Ce fut malgré les deux d’interruption liées à la pandémie de la covid-19,  une réussite pour les organisateurs. Le directeur par intérim du CETEF, Comla Yakpey s’est félicité dimanche, non seulement de la tenue mais surtout de la réussite de cette 17ème édition. « La foire a eu du succès en termes d’engouement et de participation. Toutes les prévisions ont été réalisées. C’est l’occasion de saluer la clairvoyance du chef de l’Etat qui a autorisé l’organisation de cette foire. Ce n’était pas évident parce que dans la sous-région, plusieurs pays ont reporté leurs foires et expositions. Nous remercions tous les acteurs qui ont contribué à la réussite de cette foire notamment les sponsors et partenaires, les exposants et les visiteurs », s’est félicité Comlan Yakpey.

Placée sous le thème: « Compétitivité des biens et services pour la relance de l’économie en période post-Covid-19 », à l’heure du bilan, on peut noter que pour cette édition, 1148 exposants venus de 22 pays savoir : le Bénin, le Burkina-Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Sénégal, le Maroc, la France, l’Italie, la Belgique, le Ghana, le Pakistan, l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Inde, la Turquie, l’Espagne, la Syrie, l’Allemagne, les USA, la Guinée,  aux côtés des exposants togolais. Durant les 19 jours, le site de la foire Togo2000, a accueilli un total de 325 000 visiteurs. En termes de panels, trois panels ont été animés. Les institutions et sociétés partenaires ont eu droit à des journées au cours desquelles elles ont présenté leurs produits et innovations à la population. En tout, 60 entreprises ont pris part aux rencontres B2B pour 330 rencontres qui ont abouti à un début de partenariat. Du côté des participants, l’on se félicite d’avoir participé à cette grande fête foraine d’exposition et de vente dont l’objectif n’est la vente directe mais de nouer les contrats pour des échanges d’après Foire.

À présent, le rendez-vous est pris pour la 18ème édition prévue pour se tenir probablement du 24 novembre au 11 décembre 2023 sauf changement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here