L’organisation des acheteurs de café et cacao est désormais mis en place. Il s’agit du Syndicat indépendant des acheteurs de café et cacao du Togo (SIACCTO) qui se donne pour mission d’œuvrer pour la promotion des bonnes pratiques de commercialisation du café et du cacao au Togo.

Cette structure a été officiellement installée en début de semaine à Kpalimé (120 km au nord-ouest de Lomé) par Koutéra Bataka, ministre de l’Agriculture, de la production animale et halieutique. Composé de neuf membres, le bureau du SIACCTO est élu pour un mandat de 5 ans renouvelable. Ce bureau du SIACCTO est dirigé par Yaovi Noagbewonou. Le ministre Bataka se félicite de la mise en place de cette structure car pour lui, l’on n’est plus fort qu’en étant ensemble. « On exerce sa force que dans l’humilité. Tant qu’on n’a pas l’humilité, tant qu’on ne travaille pas dans l’union, on ne rassemble pas et on ne peut fédérer. Les dissensions qui ont été créées vont perdurer dans le temps », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Anselme Gouthon, secrétaire exécutif du Comité de coordination pour les filières café et cacao, a exhorté les membres du bureau du SIACCTO à travailler pour une gestion plus transparente afin d’éviter les dérapages connus par le syndicat dans le passé en instant sur la contrebande, le trafic, la complicité et la malhonnêteté entre les acheteurs et les exportateurs. Le nouveau secrétaire général de la SIACCTO a invité tous les acteurs à soutenir la structure et la fière afin qu’elle retrouve ses lettres de noblesse « Si le sous-secteur du café et cacao connaît des rendements en baisse depuis quelques années, l’une des raisons est le vieillissement des plantations et aussi des producteurs. Je vous invite à apporter vos contributions à la bonne gestion de notre structure commune », a indiqué

Il convient de rappeler que le gouvernement togolais à travers le ministère en charge de l’agriculture met un accent sur la relève de la fière café et cacao depuis ces cinq dernières années grâce aux projet PPAAO-Togo et cela commence  déjà par porter les fruits.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here