
Jadis bastion de l’opposition, le canton de Badja pour la présidentielle du 22 février dernier a basculé dans le camp du parti au pouvoir notamment pour le candidat Faure Gnassingbé en votant avec un pourcentage de plus de 60%. Et ceci, grâce au travail du parti Bâtir qui a soutenu la candidature de Faure Gnassingbé à cette élection. Pour rassurer la population de cette localité du fait que le message lancé à leur candidat par ce vote massif est entendu, le parti Bâtir a organisé le dimanche 08 mars, une grande fête de remerciement dans le canton.
En effet, le canton de Badja, composé en majorité de femmes, c’est donc à raison que, la date du 08 mars, journée mondiale des droits de la femme, a été choisie par le parti Bâtir pour non seulement fêter cette journée avec la vaillante population de cette localité mais surtout leur dire un sincère merci pour le plébiscite qu’elles ont fait au candidat Faure Gnassingbé lors de la présidentielle passée. Et ceci, en ayant suivi les consignes de vote donnés par Bâtir notamment sa branche locale sous la houlette de Pierre ALEKE, cadre de Bâtir et fils de la localité de Badja.
C’est donc une population sortie nombreuse répondre présente à l’appel de Pierre ALEKE et des premiers responsables du parti Bâtir venus de Lomé avec à leurs têtes, la présidente nationale du parti Bâtir et de l’honorable à l’Assemblée Nationale, Fiacre ATSOU en présence du préfet de l’Avé et du chef canton de Badja. Pour l’honorable Fiacre, la présence du parti Bâtir à Badja en ce jour du 08 mars, revêt un double dimensions à savoir : célébrer la journée mondiale des droits de femme avec la population de cette localité composée essentiellement des femmes. Il s’agit donc de réitérer à cette vaillante population de Badja, l’engagement du parti Bâtir à promouvoir et défendre les intérêts de la femme. La seconde dimension de cette rencontre festive, est de dire un grand mais surtout sincère merci pour le vote massif à plus de 63% pour le candidat Faure Gnassingbé, soutenu par Bâtir à cette élection.
La présidente du parti Bâtir, a quant à elle salue la mobilisation des femmes à cette rencontre qui se tient un 08 mars, jour de la liberté de la femme. Elle a ensuite remercier la population pour avoir voté massivement Faure Gnassingbé qui en retour, sera à l’écoute des problèmes du canton. Car dit-elle, citant un adage Ewé « lorsque quelqu’un te fait l’oreille, en retour il faut le faire le nez ».
Prenant la parole, Pierre ALEKE, a remercié la population de Badja et de ses environs pour la marque de confiance dont elle a fait preuve en acceptant de plébisciter Faure Gnassingbé, lors de l’élection présidentielle passée. Pour lui, est important de faire preuve de reconnaissance lorsque quelqu’un vous rend service et il n’y a pas meilleur moyen que de revenir vers la personne pour la dire merci. Pierre ALEKE a également dit toute sa joie et sa reconnaissance à la présidente nationale du parti Bâtir, pour avoir effectué personnellement le déplacement du canton de Badja surtout en ce jour de la fête de la femme.
Tour à tour, le chef canton et le préfet sont montés au créneaux pour se féliciter de la mobilisation de la population de Badja autour du projet de développement du chef de l’État Faure Gnassingbé.