
Au Togo, le Festival de la Musique de Vo (FEMU’VO), un événement culturel de musique qui réunit chaque année dans la préfecture de Vo, situé à 50 km à l’Est de la ville de Lomé, des artistes togolais de la chanson, a tenu toutes ses promesses samedi 19 Août 2023 dans la préfecture de Vo pour le cadre de la 4ème édition.
En effet, initié pour promouvoir la culture c’est à juste titre que cette 4ème édition du FEMU’VO, a été placée sous le thème « promouvoir la culture dans toute sa diversité à travers la musique». Il s’agit par cet événement, de célébrer la culture en générale et la musique en particulier autour des valeurs prônées par le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé à savoir : la cohésion sociale, l’intégration, et le vivre ensemble. Véritable cadre de promotion culturelle, le Festival de la Musique de Vo ( FEMU’VO) est un festival de musique qui réunit sur une même scène les artistes confirmés et les artistes underground du Togo.
Ainsi, pour les promoteurs de cet événement, cette 4ème édition est une réussite malgré le manque de sponsors. Selon le président du comité d’organisation et promoteur de ce festival, Jean Paul Dimitri Tako « Être natif d’une préfecture ou d’une autre, ne doit pas nous limiter dans nos actions. La musique aussi peut nous unir malgré nos diversités culturelles», a-t-il indiqué avant de se féliciter de la réussite de cette 4ème édition du FEMU’VO. De Badougbé à Dzrékpo en passant par Hahotoé … cette 4ème édition du FEMU’VO a été une véritable réussite. « Nous pouvons dire que cette édition est une réussite. En termes d’innovations, nous avons fait 4 scènes dans 4 communes de la préfecture de Vo. Malgré le manque de sponsors, cela ne nous a pas empêché d’aller jusqu’au bout de notre vision». Les artistes et les mélomanes togolais qui ont pris part à ce Festival, ont tenu à saluer l’initiative qui selon eux, a été une parfaite réussite. « C’est la première fois que je participe à cet événement et j’ai vraiment aimé » a indiqué un des artistes invités sur scène. Pour la 5ème édition prévue l’année prochaine, le promoteur du FEMU’VO, promet donner un nouvel image à l’évènement. « La 5ème édition nous donnera un nouvel visage » Jean-Paul Dimitri Tako.p
Il convient de rappeler qu’à l’issue de cette 4ème édition, un trophée de reconnaissance a été discerné au promoteur du FEMU’VO, Jean-Paul Dimitri Tako pour son engagement et son dévouement pour l’épanouissement de la jeunesse de Vo et la promotion culturelle au Togo.