Ouvertes officiellement le 26 avril dernier, la deuxième édition du Festival la Marmite (FESMA) se poursuivent sur le site du Centre Togolais des Expositions et Foires de Lomé (CETEF). En marge de ces activités, un cadre de réflexion et d’échanges entre acteurs de la chaîne de valeur et le monde de la communauté scientifique sur la sécurité alimentaire et le développement durable mardi 02 mai 2023.

En effet, cette rencontre de réflexion a réuni autour d’une même table, universitaires du Togo, du Bénin et du Cameroun ainsi que étudiants, chefs cuisiniers et acteurs du secteur agro-alimentaire. Elle a permis à tous ces acteurs de réfléchir sur les nouveaux modes d’alimentation construits autour de la sécurité alimentaire, la valorisation des filières bio et le développement durable. Selon le Commissaire Général du FESMA, Jean-Paul Agboh-Ahoeleté « le FESMA est un rendez-vous périodique des acteurs de la chaîne de valeur, de la ferme à l’assiette. Il s’agit de valoriser les richesses, les savoir-faire culinaires africains, promouvoir le consommer local et une alimentation équilibrée. De fait, le FESMA est une grande rencontre culinaire, mais pas que cela. L’ambition au-delà de son aspect culturel, social et touristique, est de lui donner un vrai contenu éditorial et une dimension scientifique » a-t-il indiqué avant d’ajouter qu’il s’agit de faire de ce rendez-vous un cadre « d’étude, de réflexion et de prospectives, de propositions et de solutions autour de nouveaux paradigmes à adopter en vue du changement de notre mode d’alimentation, des mesures à mettre en place afin de changer le système mondial d’alimentation et d’agriculture et des politiques à mener pour valoriser certaines filières » a-t-il précisé.

D’après le représentant du Président de l’Université de Lomé, Professeur BATCHANA Essohanam, Président du Conseil scientifique du colloque, le FESMA est une opportunité pour que le monde des universitaires vienne vers le monde des praticiens afin que la théorie de la réflexion puisse se conjuguer avec la pratique des chefs et des cuisines. Ceci, afin de participer au renforcement de l’écosystème agroalimentaire et à la valorisation de la chaîne de valeurs qui part de la ferme à l’assiette. « L’Université de Lomé est attentive à tout ce qui concerne la réflexion et la valorisation de nos identités. Depuis l’année dernière, nous nous sommes rendu compte que le FESMA est un projet qui célèbre l’identité africaine à travers l’alimentation. Pour l’UL, se positionner sur ce festival a un triple intérêt : la recherche et la formation, ensuite, la production et la commercialisation et enfin, la transformation des produits pour en faire des aliments comestibles » a expliqué BATCHANA Essohanam.

Pour rappel au cours des travaux de ce colloque, trois panels ont meublé les discussions à savoir « Histoire et logiques alimentaires », « Aliments : approches nutritionnelles et économiques », « Droits et éthique alimentaires ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here