Depuis 2017,le gouvernement togolais à travers l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) a fait de l’élaboration de la carte de fertilité des sols agricoles du Togo, un projet phare. Aujourd’hui le pays dispose d’une plateforme digitale interactive pour une fertilisation raisonnée des cultures. 

En effet, l’objectif est d’accroître durablement la productivité agricole et de ce fait, améliorer le revenu des producteurs. Ce projet a bénéficié de l’appui des partenaires comme la Fondation OCP du Maroc, le Projet de Développement des Agropoles du Togo (PRODAT, aujourd’hui APRODAT), l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Programme d’Appui aux Populations Vulnérables (PAPV). Il a permis à ce jour, d’échantillonner les sols sur deux (02) millions d’hectares soit 55,46 % des sols agricoles du Togo et de générer quatre (4) cartes thématiques de pH, Matière Organique (MO), Phosphore assimilable (P) et Potassium échangeable (K) pour les régions des Savanes et de la Kara ainsi qu’une carte de salinité (CE) des sols pour la région de la Kara.

Cette élaboration des cartes de fertilité est actuellement en cours. Elle est à l’étape de la région Centrale où 100 % soit 755 300 ha des sols sont échantillonnés, 303 400 ha analysés pour le pH, K et CE. Ce projet de cartographie de la fertilité des sols agricoles va se poursuivre avec les régions des Plateaux et Maritime.

Cette plateforme est accessible sur tous les supports à savoir les ordinateurs, les tablettes et smartphones via le lien https://fertitogo.tg.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here