Une des exigences majeure de l’opposition togolaise et reprise par la feuille de route de la CEDEAO le 31 juillet 2018, la recomposition de la Cour Constitutionnelle est désormais effective grâce à la volonté du chef de l’État Faure Gnassingbé. Les nouveaux membres ont prêté serment ce lundi 30 décembre 2019.

Dans sa volonté de mettre en oeuvre toute la feuille de route de la CEDEAO et pour mettre en confiance la classe politique de l’opposition togolaise, le chef de l’État Faure Gnassingbé a recensement à la suite d’une rencontre avec les responsables des institutions de la République, afin de procéder à la recomposition de la la Cour Constitutionnelle. C’est désormais chose faite après la modification de la loi sur relative de la Cour Constitutionnelle par l’Assemblée nationale, sept des neufs membres ont été désignés suivant la nouvelle loi qui réduit la durée du mandat des immortels à six ans. Notamment deux par l’Assemblée nationale, deux par le chef de l’État, un par la magistrature, deux  par les enseignants des universités. Reste les deux du Sénat qui seront bientôt élus après la mise en place de cette institution qui sera effective très prochainement. Ainsi, les sept déjà désigné se sont sacrifié à l’exercice de prestation du serment ce lundi avant d’être renvoyé à leur fonction par le chef de l’État Faure Gnassingbé.

C’est le Chef de l’État Faure Essozimna GNASSINGBE qui a présidé cette audience solennelle de la Cour constitutionnelle consacrée à la prestation de serment des nouveaux membres de cette Cour. Les sept récipiendaires ont à tour de rôle juré de bien et fidèlement remplir leurs fonctions et de les exercer en toute impartialité dans le respect de la constitution. Le chef de l’État a ensuite donné acte à leur serment et les a félicités pour leur engagement au service de la nation.

Voici les membres de la Cour ayant prêté serment

Amados Djoko Kouami

Amekoudji Koffi Jérôme

Assouma Aboudou

Coulibaley Djobo Babakane

Massina Poulaki

Nahm-Tchoubli Mipamb

Sogoyou Pawélé

Cette recomposition de la Cour  Constitutionnelle vient confirmer la volonté du chef de l’État de renforcer les institutions de la République dans le cadre des réformes institutionnelles et constitutionnelles entamées il y a quelques années.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here