
Très engagé dans la lutte contre la faim en Afrique et au Togo, le Président Faure Gnassingbé a fait de la question essentielle et stratégique des engrais dans la sécurité alimentaire dans la sous-région une de ses priorités. Cet engagement qui est reconnu au plan international a amené le président du groupe de la banque Mondiale à se déplacer personnellement pour la réception d’une cargaison d’engrais à Lomé, il y a de cela quelques semaines. C’est dans cette dynamique que se tient du 30 au 31 mai à Lomé, capitale togolaise la table ronde de haut niveau sur les engrais et la santé du sol en Afrique de l’ouest .
En effet, l’importance des fertilisants notamment des engrais dans la lutte pour la sécurité alimentaire dans la sous-région, verra loutre la présence du président en exercice de la CEDEAO, deux autres chefs d’État de la sous-région notamment les présidents de la La Sierra Leone et du Niger. Cette table ronde est en quelque sorte un mini-sommet des chefs d’État de la sous-région sur les engrais, la santé des sols et la sécurité alimentaire en Afrique de l’ouest. Ainsi, à l’issue de la rencontre de Lomé, les chefs d’État, les ministres de l’agriculture , les experts et techniciens agricoles devront convenir des engagements à prendre et des mesures nécessaires pour la mise en place d’un système durable et compétitif de production et d’approvisionnement des producteurs ouest-africains en engrais de bonne qualité, à des prix compétitifs et en temps réel.
A cet effet, la réunion de haut niveau de Lomé, permettra en outre l’adoption d’une feuille de route assortie d’une « Déclaration », dite déclaration de Lomé, « Déclaration de Lomé sur les engrais et la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel ». Cette déclaration de Lomé, traduit l’engagement des pays de l’Afrique de l’ouest pour la mise en œuvre d’un Plan d’Action décennal visant le renforcement de la filière des engrais et l’amélioration de la Santé des Sols en Afrique de l’Ouest et au Sahel. Les travaux de cette table ronde de haut niveau, ont démarré mardi avec la réunion des ministres des pays de l’espace CEDEAO, de l’Union économique et monétaire Ouest africain (UEMOA) et du Comité international de lutte contre la sécheresse au Sahel (CILSS). Ils échangent avec les partenaires techniques et financiers sur les options et moyens pour accroître la production locale des engrais, améliorer les infrastructures de distribution et renforcer le commerce infrarégional des engrais. Toujours avec les partenaires, il s’agira de discuter du financement d’un certain nombre d’actions à savoir : l’accès à l’engrais pour les agriculteurs, la réponse aux contraintes structurelles notamment les réformes, la production locale, les infrastructures, etc.
Sous le leadership du président Faure Gnassingbé, le Togo se positionne comme la capitale de la sécurité alimentaire à travers la recherche de solutions au problème des engrais et l’amélioration du sol en Afrique de l’ouest et au Sahel.