Au Togo, alors que personne ne sentait venir ce remaniement ministériel intervenu tard dans la nuit du vendredi 8 septembre 2023, le président Faure Gnassingbé, chef de l’État pa encore surpris avec l’annonce d’abord au journal de 20h de la Télévision nationale de la nomination d’un nouveau secrétaire général du gouvernement puis celle du remaniement ministériel à 22h. Zoom sur les ministres entrant et ceux ayant changé de portefeuille ministériel.
En effet, la grande particularité de ce nouveau changement au niveau du gouvernement togolais, est la nomination de deux ministres d’État car le précédant gouvernement n’y comptait qu’un seul ministre d’État.
Voici les ministres qui changent de portefeuilles ministériel.
Ils sont en effet trois du gouvernement sortant à avoir changé de portefeuille ministériel. Il s’agit notamment de::
1- Ministre d’État, ministre de l’Eau, Général de brigade, Yark Damehame. Anciennement ministre de la sécurité et de la protection civile depuis une dizaine d’année, le Gal Yark occupe désormais le portefeuille du ministère de l’Eau et de l’hygrolique villageoise avec rang de ministre d’État.
2. Ministre d’État, ministre de l’Urbanisme – Kodjo Adedze, il passe du puissant ministère du commerce, de la promotion de la consommation locale et de l’industrie à celui de l’Urbanisme et la promotion du développement urbain et les infrastructures. Il a désormais le rang de ministre d’État.
3- Ministre du Commerce et de l’Artisanat – Mme Kayi Mivedor. En provenance du ministre de la promotion de l’investissement, elle dirige à présent le ministère du Commerce et de l’Artisanat en lieu et de Kodzo Adedjé.
Les nouveaux visages du gouvernement
5 nouveaux visages font leur entrée dans le gouvernement.
1. Ministre de l’Administration territoriale Hodabalo Awate : Hodabalo Awate préfet d’Agoé-Nyivé, il fait son entrée au gouvernement en lieu et place de Payadowa Boukmessi, au prestigieux ministère de l’administration territoriale et des collectivités locales
2. Ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement – Mme Yawa Kouigan : Mme Yawa Kouigan est désignée comme porte-parole du gouvernement, ce qui signifie qu’elle sera la voix officielle du gouvernement togolais, communiquant ses décisions et politiques à la presse et à la population.
3. Ministre de la Sécurité – Monsieur Calixte Madjoulba : La sécurité intérieure et extérieure du Togo sera désormais entre les mains de Monsieur Calixte Madjoulba, un poste de haute importance pour la stabilité du pays.
4. Ministre de la Promotion de l’Investissement – Mme Manuela Oloukpe Santos : Mme Manuela Oloukpe Santos aura pour mission de promouvoir les investissements nationaux et étrangers, contribuant ainsi à la croissance économique du Togo.
5. Ministre de l’Accès Universel aux Soins – Monsieur Jean-Marie Ewonoulé TESSI : En tant que ministre de l’Accès Universel aux Soins, Monsieur TESSI devra œuvrer pour garantir à tous les citoyens togolais un accès équitable aux services de santé.
Il convient de rappeler que depuis la formation du gouvernement sortant en octobre 2020, du Premier ministre Victoire Tomégah-Dogbé, c’est le tout premier remaniement ministériel qui est intervenu.