Au Togo, pour la seconde fois et dans le souci de faire face à la pandémie du Coronavirus dont la courbe est de plus en plus ascendante, le chef de l’État Faure Gnassingbé, par ordonnance prise le 14 avril, ceci conformément à la loi, a prorogé l’État d’urgence sanitaire pour un mois.

A cet effet, les mesures prises dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire pour faire face la COVID-19 sont reconduites jusqu’au 15 septembre prochain, selon l’ordonnance prise par le chef de l’État. Le décret donne en outre au chef du gouvernement le pouvoir, « sur le rapport du ministre de la Santé, de prendre par décret aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie, les mesures prévues par l’ordonnance du 3 juillet 2020 relative aux mesures générales nécessaires pour faire face à la pandémie de la COVID-19. »

À noter que cette décision de prorogation de l’état d’urgence a été prise après avis de la Cour Constitutionnelle, garante de la conformité des lois et ordonnances avec la constitution du pays. Initialement prévue pour prendre fin dimanche 16 Août après la première prorogation, elle devra poursuivre jusqu’au 15 septembre.

Il faut rappeler que le Togo a dépassé depuis quelques jours la symbolique barre de 1000 contaminations. Et la moyenne de contamination qui est la plus faible de la sous-région, connait depuis quelques jours, une progression.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here