Au TOGO, les plus hautes autorités du pays avec à la tête, le président Faure Gnassingbé, veulent encourager les investissements en mettant en place un cadre réglementaire incitatif et inclusif. Et ceci à travers des l’implication de différents acteurs.

En effet, différentes mesures sont mises en place afin de renforcer l’attractivité du Togo auprès des investisseurs aussi bien nationaux qu’internationaux. Ces mécanismes d’attractivité se font beaucoup plus visible au niveau de la zone franche, où il est introduit de nouvelles réformes pour attirer le plus grand nombre possible d’opérateurs économiques vers le pays. Au rang de ces mesures, on peut citer la plus récente qui date de novembre 2022 et qui porte sur le statut de la zone franche industrielle. Cette loi comporte toute une batterie de mesures incitatives visant à améliorer encore plus le climat des affaires qui permettra également la création d’emploi pour lutter contre le chaumage des jeunes.

Le Togo veut ainsi augmenter le niveau de son industrie textile dans la mesure où les entreprises du texte disposent de mesures innovantes. Au niveau fiscal, elle prévoit la stabilisation du taux d’impôt sur les sociétés, sur les dividendes et la patente de 10% à compter de la 9ème année et pour le restant de la durée de vie de la société. Les entreprises de la zone franche disposent aussi d’une exonération de certains impôts comme la taxe foncière, l’impôt sur le revenu dû aux services d’assistance technique étrangère, les droits et taxes non expressément visés sans oublier une réduction de 50% de tous droits et taxes de douane et de la TVA s’agissant des véhicules utilitaires. Tous les avantages du cadre togolais de l’investissement et les opportunités d’investissements sont mis à leur disposition. En décembre 2022, l’Api-ZF a fait ressortir qu’au moins 82 entreprises industrielles ou de services sont opérationnelles dans la zone. Le total des investissements est de 400 milliards de francs CFA et 19 000 emplois ont été créés depuis la création de la zone franche.

Rappelons que les entreprises qui exercent dans la zone franche bénéficient aussi de plusieurs avantages d’ordres fiscaux et douaniers. Aussi la mise en place l’opérationnalisation de l’Agence nationale de la promotion des investissements et de la zone franche permet d’exposer aux potentiels investisseurs les avantages que renferme cette zone afin de pouvoir les attirer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here