Au Togo, le chef de l’État Faure Gnassingbé a opéré des changements stratégiques au haut commandement de l’armée. De la ministre des armées au Chef d’État major général de l’armée, le chef suprême des armées togolaises n’a pas eu la main légère.

En effet, si pour beaucoup de personnes ces changements au haut commandement de l’armée Togolaise annoncés dans la nuit du jeudi 22 décembre 2022, sont vus comme une surprise, pour ceux qui suivent de très près le fonctionnement de l’armée et les opérations sur le terrain, ce n’est pas une surprise. Plutôt c’était devenu depuis un moment, une nécessité de revoir le haut commandement de l’armée Togolaise afin de donner un nouveau souffle à cette grande muette.

Ainsi, à travers plusieurs décrets pris par le chef de l’État Faure Gnassingbé, il a demis de ses fonctions, Mme la ministre des armées togolaises, Marguerite Gnakadè, première femme nommée à ce poste au Togo fin septembre 2020. Le ministère des armées selon le décret est rattaché à la présidence de la République comme ce fut le cas durant dix ans de 2009 à octobre 2020. Trois autres décrets pris également pour nommé notamment le Général de Brigade aérienne DJATO Tassounti au poste de Chef d’État major général de l’armée Togolaise en remplacement du général Dadja Manganawé.  Le col Kemence Kokou Oyomé est quant à lui  nommé Chef d’État major général Adjoint en remplacement du Col APEDO Kodjo Ékpé nommé lui chefs d’État major particulier du président de la République en remplacement du Col Komlan Okpaoule.

Rappelons que c’est changements stratégiques opérés par le président Faure Gnassingbé, arrivent dans un contexte où l’armée Togolaise fait face à une montée en puissance des actes criminels et terroristes depuis un an dans l’extrême nord du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here