Spread the love

Au Togo le président de la République, Faure Gnassingbé a inauguré vendredi 04 juin 2021,  le centre d’hébergement, de stockage, d’administration de serveurs et des équipements informatiques de plusieurs entreprises, « Lomé date centre ».

En effet, centre de référence technologique, « Lomé Data Centre », permettra de faciliter l’accès aux services technologiques aux PME et PMI notamment du secteur industriel qui n’ont pas la possibilité d’investir dans l’acquisition et la maintenance de data Center performant mais onéreux. Cette structure est construite grâce au Programme régional ouest-africain de développement des infrastructures de communications (Warcip), initié par la Banque mondiale. Le choix du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé de présider personnellement la cérémonie d’inauguration de cette infrastructure technologique, prouve son engagement pour la digitalisation de beaucoup de secteurs du pays pour plus rapidité et de compétitivité.

Selon la ministre l’Economie numérique et de la Transformation digitale Mme Cina Lawson, « Lomé Data Centre constitue une infrastructure critique majeure et revêt une importance stratégique, non seulement au regard de la dynamique de croissance de notre pays, mais aussi comme un puissant levier dans l’atteinte des objectifs de la feuille de route présidentielle 2020-2025 », a-t-elle indiqué. Lomé date centre, est une infrastructure de la Société d’infrastructures numériques du Togo (SIN), créée en novembre 2016, cette société détient et gère les actifs publics stratégiques du secteur des télécommunications. Pour la directrice générale de la SIN,  Mme Attia Byll, Lomé date centre, est une infrastructure qui revêt une importance capitale pour le PME-PMI.

Rappelons que pour les cinq prochaines années, « Lomé Data Centre » sera géré par Africa Data Centres (ADC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here