Au Togo, chose promise, chose faite. Longtemps souhaité par les togolais, c’est désormais fait. Le pays de Faure Gnassingbé dispose d’un Hôpital de référence de niveau 4, doté d’un plateau technique moderne aux standards internationaux. La cérémonie officielle d’inauguration du joyau architectural a eu lieu mercredi 26 avril 2023 sous la présidence du  président Faure Gnassingbé. Ceci, en marge des festivités marquant la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du pays.

En effet, partie de la vision et de la volonté du président Faure Gnassingbé de doter son pays de structures de soins de santé de qualité à moindre coût, à travers la construction des infrastructures modernes au standard international en vue d’une couverture santé pour tous, l’idée de la construction de l’Hôpital de référence de niveau 4 (Dogta-Lafiè), voit le jour et trouve l’adhésion de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) qui se positionne comme bras opérationnel pour la concrétisation et la matérialisation de la vision et la volonté du président Faure Gnassingbé dans les faits. C’est ainsi, que contre vents et marées et malgré la conjoncture économique mondiale née de l’apparition de la pandémie du covid-19, le projet de construction de l’Hôpital de référence Dogta-Lafiè va se poursuivre jusqu’à sa réalisation à 100% et sanctionné de son inauguration par le porteur de la vision, Faure Gnassingbé. Ainsi, ce joyau hospitalier de référence nationale et sous-régionale offre un meilleur cadre de soins de santé de qualité aussi bien à la population togolaise que celle de la sous-région.

Dans son discours de circonstance, celle qui a su à travers son leadership et son management, traduire dans les faits, la vision et la volonté du président Faure Gnassingbé, Mme Ingrid AWADE, Directeur Général de la CNSS, a rappelé le rôle important que ce joyau architectural va jouer dans le domaine de la santé au Togo notamment en matière d’amélioration de l’offre de services de soins de santé de qualité. « L’hôpital Dogta-Lafiè va permettre d’améliorer l’offre de soins hospitaliers par des services de santé de haute qualité, d’augmenter le niveau du plateau technique pour ainsi limiter les besoins d’évacuation sanitaire et leur corollaire en termes de coûts exorbitants » a-t-elle indiqué avant d’ajouter que Dogta-Lafiè va « contribuer à l’amélioration de l’ensemble du système hospitalier togolais pour participer ainsi aux conditions d’opérationnalisation de l’assurance maladie universelle instituée » a-t-elle expliqué. Parlant des caractéristiques de ce joyau hospitalier flamand neuf, Mme le directeur général de la CNSS a fait savoir que Dogta-Lafiè est composé de 8 blocs reliés par un bloc central de distribution, 22 salles de consultations, 160 lits et des suites, des chambres haut gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours. Dogta-Lafiè dispose d’un bloc d’imagerie médicale et soins dentaires, d’un bloc médecine, d’un bloc administratif, d’un bloc chirurgie, d’un bloc femme-mère-enfant, d’un bloc VIP, d’un espace café pour les accompagnants, d’un bloc laboratoire et d’un bloc logistique. Le tout couronné, d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de 6 salles d’opération dont 2 hyper aseptiques aux normes internationales.
Dogta-Lafiè est aussi équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie.

Cet hôpital de référence offre différentes spécialités notamment la médecine et les spécialités médicales ; la chirurgie et les spécialités chirurgicales ; la gynécologie obstétrique ; la pédiatrie-néonatologie, la cancérologie ; la cardiologie interventionnelle ; le laboratoire de biologie et d’anatomopathologie, l’hospitalisation et la pharmacie intégrée. Dogta-Lafiè, ouvrage de référence sous-régionale a coûté 15 milliards de FCFA. Dans le souci de rapprocher cet hôpital de référence des populations de l’intérieur du pays, il est prévu de doter Dogta-Lafiè d’un poste avancé à Blitta avec une unité de production d’oxygène, un service de radiologie avec scanner, radio standard, échographie et une unité de télé médecine et d’un autre à Kara avec un scanner, une IRM, un Echographe, un laboratoire, une salle d’ophtalmologie et d’hémodialyse.

Pour rappel, il est prévu sur le site l’hôpital Dogta-Lafiè d’autres services connexes à savoir une blanchisserie sur une superficie de 487 m2, un funérarium sur 854 m2, des équipements de traitement des eaux déjà fonctionnels, un restaurant sur 438 m2 avec ses équipements d’exploitation, une voirie autour du site et des ouvrages d’assainissement, un service d’ambulance, un hôtel 4 étoiles déjà en chantier sur une superficie de 8730 m2 composé de 105 chambres et 12 suites pour faciliter le séjour des accompagnants, un héliport pour les évacuation héliportées qui seront reçues de l’extérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here