
Au Togo, le peuple togolais a rendu le 5 juin 2023 un dernier hommage au désormais feu Abdou Assouma, président de la Cour Constitutionnelle décédé le 26 mai 2023 dernier. Cette cérémonie solennelle d’hommage était présidée par le président de la République Faure Gnassingbé.
En effet, c’est sous le regard très triste du chef de l’État Faure Gnassingbé, que s’est déroulée à la place des fêtes de Lomé, la cérémonie solennelle d’hommage national à celui qui, aura dirigé durant plusieurs années, dirigé la Cour Constitutionnelle au titre de président de cette institution importante de la République.
Ainsi au cours de cette cérémonie d’hommage nationale empreinte d’émotion et de solennité, différents témoignages venant d’orateurs nationaux et d’autres pays, ont eu à relever les qualités exceptionnelles de l’illustre disparu qui fut un grand homme, un haut magistrat, affable, dévoué, rigoureux et loyal.
Pour rappel, Abdou Assouma est décédé le 26 mai dernier, le désormais ex- Président de la Cour constitutionnelle a été inhumé le 05 juin 2023, au cimetière musulman d’Adetikopé, banlieue nord située à 15 kilomètres de Lomé, la capitale du Togo.