
Au Togo, dans le souci de permettre aux conducteurs routiers et aux voyageurs de disposer de meilleures conditions de circulation sur les différents axes routiers du pays, le Comité National de Facilitation (CNF) jugeant l’ancien guide du conducteur routier et du voyageur qui date de 2012 obsolète, a décidé d’élaborer un nouveau guide. Ce nouveau document est en cours de validation depuis mercredi 17 mai 2023 à Lomé.
En effet, ils sont plusieurs acteurs, venus de différentes institutions, réunis à Lomé dans le cadre de cet atelier. Cette rencontre ouverte par le président du Comité National de Facilitation (CNF), Tadjudine Dermane, vise à recueillir les points de vue et propositions des participants en vue d’améliorer et de valider le nouveau guide du conducteur routier et du voyageur. Car en effet, l’actuel guide après 11 ans d’existence, se trouve être en total déphasage avec les réalités et les progrès actuels sur le terrain par rapport aux nouvelles infrastructures routières et aux textes nationaux et communautaires régissant la circulation routière. Au par avant, le représentant de la faîtière des transports routiers M. Ibrahim et celui des forces de sécurité, le commissaire divisionnaire Kossi SODJO tous membres du CNF, ont pris tour à tour la parole pour saluer cette initiative et inviter les participants à faire un travail minutieux afin d’apporter leurs propositions pour améliorer ce nouveau guide qui reste un document très important aussi bien pour le conducteur que le voyageur.
Ainsi, selon le président du Comité National de Facilitation, Tadjudine Dermane, ce nouveau guide permettre aux conducteurs routiers et aux voyageurs de savoir les documents qu’ils doivent avoir avant de prendre la route ou pour voyager. Spécifiquement, il s’agit de faire connaitre aux usagers les différents documents de voyage et de transport dont il faut disposer lors du voyage afin d’éviter les tracasseries, les rackets sur les routes.
« Dans le guide, il y a le plan du conducteur routier ainsi que certaines informations relatives à la vitesse. C’est autant d’informations que nous avons résumées dans le guide. Bref l’essentiel qu’il faut pour pouvoir voyager. Maintenant, aux niveaux des frontières, quelles sont les procédures pour traverser les frontières, nous avons également parlé de cela pour les voyageurs surtout par rapport aux pièces d’identité et aux documents de vaccination qui sont exigés par endroit », a expliqué le président du CNF.
Il convient de rappeler que dans le souci de relever les nombreux défis auxquels est confronté le secteur des transports routiers, le Conseil des Ministres de l’UEMOA a adopté, le 21 juin 1997, la recommandation N.04/97/CM relative à la mise en œuvre des actions communes dans le domaine des infrastructures et des transports routiers au sein de l’espace communautaire.