Au Togo en moins de 72 après l’ouverture de l’enquête sur l’explosion survenue dans le village de Margba dans le canton de Natigou préfecture de Tône au nord-est du pays, l’état-major des forces armées togolaises a rendu publiques les conclusions de l’enquête ouverte pour élucider les circonstances de cet événement malheureux ayant entraîné la mort de 7 jeunes enfants et fait deux blessés. 

En effet, au matin du dimanche 10 juillet dernier, tout le pays était sous le choc et la consternation à l’annonce d’une exposition survenue dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 juillet dans le village de Margba dans le canton de Natigou préfecture de Tône. Dans la nuit du même dimanche, l’état-major général de l’armée togolaise a annoncé l’ouverture d’une enquête afin de déterminer les causes et les auteurs de cette exposition. Ainsi, alors que certains doutaient encore aussi bien de la transparence des conclusions de l’enquête et surtout de leurs publications, les forces armées togolaises a surpris tout le monde en faisant preuve de cerelité dans la publication des conclusions de l’enquête ce jeudi 14 juillet 2022 et surtout preuve de transparence. Ainsi, il n’est plus un secret que suite à la menace terroriste sans cesse grandissante sur le territoire togolais notamment au nord du pays en occurrence la région des Savanes avec deux attaques ayant fait 8 morts dans les rangs des FDS et plusieurs tentatives d’attaques repoussées, l’état d’urgence sécuritaire a été décrété dans la région des savanes par le gouvernement togolais le 13 juin dernier. L’objectif est de créer les conditions d’une meilleure protection de la population contre ces terroristes à travers le renforcement des mesures sécuritaires dans la région et du dispositif.

Selon les conclusions de l’enquête rendues publiques l’État major général de l’armée togolaise, fait preuve de transparence en faisant amende honorable. Car les conclusions de l’enquête indiquent que c’est dans le  cadre de la mission de protection des populations et d’enticipation pour déjouer infiltration des terroristes dans la zone pour commettre une attaque contre les populations que cet événement malheureux est arrivé.  » C’est au cours de ces opérations qu’un aéronef en patrouille nocturne a malencontreusement pris pour cible un groupe de personnes qu’il a confondu à une colonne de djihadistes en mouvement » précise l’état-major général des FAT. Il est donc clair que non seulement l’armée togolaise a fait preuve de cerelité dans la conduite de l’enquête mais surtout de transparence en reconnaissant l’erreur commise. C’est aussi la marque de professionnalisme et tout le monde sait que   les FDS ont toujours été professionnels dans l’exercice de leurs missions très souvent salués par les nations unies.

Il convient de saluer la sérénité, le calme et le sens des responsabilités des populations qui malgré tout ont continuent de marquer leur volonté de maintenir une bonne collaboration avec les forces de défense et de sécurité dans cette lutte contre les terroristes. Aussi faut-il saluer la gouvernance transparente du chef de l’État et son engagement à protéger le peuple togolais qui a dépêché une délégation gouvernementale auprès de la population pour leur apporter la compassion et le soutien du gouvernement en ce moment particulièrement douloureux. La délégation gouvernementale a saisi l’occasion pour  inviter les populations, précisément celles de la région des savanes, au respect de l’ensemble des mesures édictées dans le cadre de l’état d’urgence sécuritaire avant d’inviter les Forces de défense et de sécurité, qui ont toujours démontré leur professionnalisme, à renforcer la vigilance pour pouvoir faire face aux menaces multiformes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here