
Au Togo, sous le leadership du chef de l’État Faure Gnassingbé, le gouvernement togolais s’est engagé dans un vaste processus de développement de la chaîne de valeur basée sur la production et la transformation aussi bien des produits agricoles que miniers. C’est dans cette dynamique que pour une meilleure gestion et une meilleure exploitation de son gisement stratégique du manganèse, l’État togolais à travers le ministère délégué chargé de l’Énergie et des Mines, a signé le 17 mai 2023 à Lomé, un contrat stratégique avec la société britannique Keras.
En effet, conformément à la vision du chef de l’État togolais Faure Gnassingbé traduite dans l’axe 2 de la Feuille de Route Gouvernementale 2020-2025, qui vise à accélérer l’exploration et l’exploitation des ressources minière et face aux prévisions croissantes du marché du Manganèse , le gouvernement togolais a créé le 05 avril 2023 passé, la Société Togolaise de Manganèse (STM), chargée de l’exploitation et la valorisation du Manganèse sur l’étendue du territoire et de faire du manganèse, une ressource nationale stratégique pour le pays du fait de son rôle important dans la réalisation de différents alliages sidérurgiques et du fait qu’il est considéré comme une composante essentielle pour les technologies de l’énergies renouvelables.
Ainsi, pour rendre le plus vite et dans les meilleurs délais, opérationnelle la STM, le ministère délégué, en charge de l’Énergie et des Mines a procédé à la signature d’un accord de partenariat stratégique avec une société minière britannique Keras. « L’État Togolais a conclu le 17 Mai 2023, un partenariat stratégique avec Keras Resources PLC, la société minière britannique, qui a réalisé la phase d’exploration ainsi que les études de faisabilité de l’exploitation minière de Manganèse à Nayega au nord du pays » lit-on dans le communiqué qui précise que, la signature de ce partenariat stratégique a permis à l’Etat togolais d’acquérir à « un prix concurrentiel, des données qui auraient normalement nécessité un investissement plus important et plusieurs années d’études préliminaires ».
Par ailleurs, ce partenariat avec la société britannique Keras, donne droit à l’Etat du Togo d’avoir un contrôle total de l’exploitation de son gisement avec des avantages certaines pour le pays. « Ce qui se traduira par des retombées plus importantes pour la population togolaise et l’économie nationale » explique le ministère avant d’indiquer que le gouvernement a acquis la totalité des propriétés intellectuelle de toutes les données et actifs indispensables à la mise en opération effective de l’exploitation minière. Le coût de ce rachat précise le communiqué, est de près de 1,7 millions de USD. Outre ce rachat, le « Keras mettra au profit de l’État, son expertise technique pour la mise en opération et l’exploitation de la mine, et fournira des services de courtage pour la vente du minerai » informe le communiqué. Il s’agit, à travers cette coopération avec Keras, de permettre à la STM de bénéficier de l’expérience et des connaissances techniques de cette société spécialiste du domaine minier, afin d’assurer le succès du projet.
Il convient de rappeler que le Togo a décidé de poursuivre ses efforts afin faire de cette initiative, un succès qui contribuera à la croissance économique et au développement du pays, au profit de la population togolaise.