C’est en toute humilié comme lors de son investiture que le chef de l’État sortant, Faure Gnassingbé réélu pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête du Togo après le scrutin présidentielle du 22 février prochain, s’est adressé à ses adversaires perdants de ce scrutin.

En effet, déclaré vainqueur du scrutin présidentiel du 22 février avec 72,36%, à l’issue de la proclamation provisoire des résultats par la CENI, le candidat du parti UNIR, Faure Gnassingbé a rendu hommage au tout puissant, le miséricordieux. Il dit accueillir cette victoire dès le premier tour avec beaucoup de satisfaction. Ainsi, pour Faure Gnassingbé, le numero1 togolais, vainqueur de la présidentielle, la campagne et le processus électoral ont été exemplaires. Car pour Faure Gnassingbé, la campagne s’est déroulée sans violence, dans la paix et dans la sécurité. « Les 7 candidats que nous étions, nous avons sillonné notre pays, rencontrer les populations et présenter nos différents projets. Le peuple togolais a été accueillant, attentif et est resté digne… Le 22 février, chacun a pu accomplir son devoir », s’est-il félicité. Pour Faure Gnassingbé, le défi pour lui était que le processus se déroule dans la paix. Un objectif réussi et qui constitue une première victoire dans le cadre de cette élection présidentielle.

Nouvellement réélu pour un nouveau mandat de cinq ans  à la tête du Togo, Faure Gnassingbé se réjouit des résultats avant de se montrer un peu déçu par le comportement de l’ancien Premier ministre, Agbeyome Kodjo candidat de la dynamique de l’opposition qui s’est autoproclamé vainqueur avant la publication des résultats provisoires par la CENI. « Ceux qui voulaient s’agiter, se sont agités. Ils se sont autoproclamés. Ils ont annoncé des chiffres imaginaires… Nous avons dit que nous restons calmes, sereins, confiants parce que nous avons confiance dans les lois de notre pays. C’est vrai que certains ont été en un moment frustrés, impatients mais ce soir, la vérité s’est éclatée. Nous avons gagné », a lancé Faure Gnassingbé à ses partisans réunis au siège du parti à Lomé

Il faut rappeler qu’en attendant la proclamation définitive des résultats par la Cour Constitutionnelle, la CENI a proclamé Faure Gnassingbé  réélu pour un second mandat de cinq ans avec 72, 36% ee suffrages exprimés contre seulement 18,37% pour le principal challengeur de Faure Gnassingbé, Agbéyomé Mensan Kodjo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here