
En fin de mission au Togo, le représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Aliou Dia, est allé faire le vendredi 17 février 2023, le point de sa mission à la Présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan.
En effet, les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la collaboration entre le PNUD, le gouvernement et la Représentation nationale au cours de ces quatre dernières années. Ainsi, au cours de son séjour au Togo, Aliou Dia et son institution ont eu un grand projet qui a constitué à l’appui des institutions de la République notamment l’assemblée nationale. Il s’est agit à travers ce projet d’aider l’assemblée nationale à avoir un plan stratégique pour mieux cadrer et mieux orienter l’action de la représentation nationale. Objectif, améliorer le travail parlementaire. « Nous avons eu à offrir du matériel informatique et de vidéoconférence à l’institution parlementaire pour permettre aux députés de pouvoir mieux travailler. Nous avons aussi collaboré avec l’Assemblée nationale pour la mise en place d’une plateforme digitale collaborative pour permettre aux députés de travailler aisément en ligne quelle que soit leur position. Tous ces projets s’inscrivent dans un cadre de partenariat qui a été signé entre l’Assemblée nationale et le Système des Nations Unies en 2019, et ce partenariat est en cours, pas seulement le PNUD mais toutes les autres agences du SNU y contribuent et font un travail remarquable » a indiqué Aliou Dia.
Ainsi, avec la Présidente de l’Assemblée nationale, était question d’explorer d’autres pistes pour que l’équipe qui se met en place puisse continuer à travailler sur toutes ces questions. Ils ont aussi parlé du travail que le PNUD est en train de faire dans l’autonomisation des femmes surtout sur la participation des femmes dans les instances politiques, le rôle que les femmes ont à jouer dans les institutions comme l’Assemblée nationale. Pour Aliou Dia « il y a un travail important qui est abattu par le gouvernement et par l’ensemble des acteurs, que l’Assemblée nationale voudrait capitaliser lors des prochaines législatives », a-t-il indiqué.
Rappelons que Aliou Mamadou DIA, a officiellement pris fonction le 2 avril 2019 au Togo. Il dispose de solides expériences dans le domaine du développement durable en Afrique avec le PNUD ainsi que d’autres organes du Système des Nations Unies.