Dans sa stratégie de relance agricole, le gouvernement du Togo mise la mécanisation et le financement du secteur de l’agriculture. Pour cela plusieurs instruments et mécanismes sont mis en place. C’est le cas notamment du MiFa pour soutenir la chaîne de valeur.

En effet, avec un  taux de mécanisation agricole  au Togo de seulement l’ordre de 10% sur les 3.600.000 ha de terres disponibles, le gouvernement à travers les différents mécanismes apporte des soutiens aux producteurs. Ainsi, des efforts de modernisation sont consentis par le gouvernement et s’appuient sur des leviers notamment sur un meilleur accès au financement des paysans pour booster la production, la pratique de l’agroforesterie, l’intensification de la recherche agricole, la mécanisation, l’utilisation d’engrais, le développement des chaines de valeur agricoles, l’émergence d’agro-entrepreneurs etc. En 2019, le Mécanisme incitatif du financement agricole (Mifa) a octroyé plus de 3,8 milliards de francs CFA de crédits aux agriculteurs.

Mais le secteur reste toujours peu soutenu par le secteur bancaire qui n’y consacre que 0,3% de son portefeuille de crédits chaque année. Pour le gouvernement togolais, l’objectif est de porter à 5% la part des crédits bancaires alloués au secteur à l’horizon 2027 et à réduire idéalement de 15% à 7,5% le taux d’intérêt pratiqué sur ces prêts. Ce taux devrait se stabiliser à 10,5%. De même, en vue d’accompagner les agriculteurs les plus vulnérables, le gouvernement a mis en place une subvention annuelle comprise entre 1,5 et 2 milliards FCFA pour l’acquisition d’engrais. L’Etat a introduit AgriPME, un porte-monnaie électronique de l’agriculteur, qui compte à ce jour plus de 270 000 producteurs bénéficiaires, deux ans après sa mise en service.

L’outil, qui s’appuie sur les nouvelles technologies, permet à ces derniers d’effectuer des transactions via sa plateforme AgriPME, et même au-delà.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here