Au Togo, la présidente de la Filière Karité se félicite de la contribution des coopératives dans le processus de développement du pays. C’était à l’occasion de la journée internationale des coopératives célébrée ce 02 juillet 2022. Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla puisque c’est d’elle qu’il s’agit, souligne dans une déclaration le rôle combien important des coopératives dans la lutte contre la pauvreté en milieu rural.

En effet, à l’occasion de la 100ème édition de la journée internationale des coopératives de cette année 2022, placée sous le thème: « les coopératives construisent un monde meilleur » , la patronne de la FIKATO renouvelle l’engagement de la plus grande organisation nationale de femmes dans le secteur karité. Dans son message à l’occasion de cette journée, madame Elisabeth Essodolom Pali-Tchalla indique « Avec plus de 200 sociétés coopératives formées et immatriculées, la FIKATO est résolument engagée à impacter le processus de développement de notre pays. Contribuer à la lutte contre la pauvreté en milieu rural est notre engagement. Nous sommes convaincus et déterminées à contribuer à construire un monde meilleur en œuvrant pour l’autonomisation économique de la femme rurale. En s’inscrivant dans la dynamique onusienne, la célébration de cette journée doit nous rappeler la nécessité chez toutes les coopératives  de promouvoir les idées du mouvement, telles que la solidarité internationale, l’efficacité économique, l’égalité et la paix dans le monde ». Célébrée par les coopératives du monde entier depuis 1923, la Journée internationale des coopératives des Nations Unies est célébrée chaque année le premier samedi du mois de juillet.

Ainsi, à l’occasion du centenaire de l’Alliance Coopérative Internationale (ACI), la présidente de la FIKATO est revenue sur la vie des coopératives qui est marquée par l’entraide et la solidarité entre les membres. « Les coopératives sont le seul modèle d’entreprise avec des principes reconnus à l’échelle mondiale qui reposent sur un socle de valeurs éthiques partagées. Les valeurs de solidarité et d’entraide qui fondent la vie coopérative nous rappellent combien il est important de rester ensemble afin de renforcer notre résilience face aux défis et atteindre les objectifs communs pour le bien-être de tous. Je voudrais lancer un appel à tous les membres des coopératives de la FIKATO à ne ménager aucun effort pour préserver ces valeurs qui cimentent la vie de chaque groupe. Chaque coopérative doit avoir pour seule motivation sa capacité à apporter sa pierre à l’édifice national en accompagnant la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale » a-t-elle précisé.

Il convient de rappeler que la Filière Karité du Togo est composée de plus de 200 sociétés coopératives formées et immatriculées; réparties sur l’ensemble du territoire togolais. Sa principale mission, est d’œuvrer pour l’autonomisation économique de la femme en milieu rural à travers le karité afin de contribuer à gagner le pari de la lutte contre la pauvreté notamment en milieu rural.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here