
C’est toute une liesse dans la préfecture de Vo. La cérémonie de remise officielle des ouvrages électriques s’est effectuée ce jeudi, 30 janvier 2020.
La cérémonie de mise en service de ces ouvrages d’électrification a été présidée par le Ministre en charge des Mines et des Énergies, Marc Ably-Bidamon et sa collègue du développement à la base, Victoire Dogbé. En effet, la mise en service de ces ouvrages rentre dans le cadre du projet d’électrification rurale et a pour objectifs d’augmenter significativement le taux d’électrification en milieu rural en vue de permettre l’essor économique des populations, gage de création d’emplois et de réduction de la pauvreté.
A Vo-Asso, les travaux ont consisté en la construction de 4,4 km de Moyenne Tension (MT), 6 km de Basse Tension(BT), un poste de transformation et 54 lampadaires installés pour un coût global de 131 millions de FCFA, tandis qu’à Zooti, les travaux ont consisté en la construction de 7,5 km de Moyenne Tension, 3,6 km de Basse Tension, un poste de transformation et 53 lampadaires installés pour un montant total de 154 millions de FCFA.
Pour le ministre Ably-Bidamon des Mines et des Énergies, « ce projet aussi gigantesque qu’ambitieux est l’expression du dévouement du Chef de l’État, non seulement dans le secteur des Énergies, mais également, dans les autres secteurs porteurs de croissance. » a-t-il indiqué avant de rappelant « ce projet est également la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification que le gouvernement a lancée en juin 2018.»
La ministre Victoire Dogbé, cadre du milieu a remercié le Chef de l’État pour sa politique de développement et a profité pour échanger avec la population sur les notions de paix et de sécurité, préoccupations majeures des autorités togolaises.
Soulignons qu’au total, c’est près de 300 localités du pays qui seront électrifiées dans la mise en œuvre de ce projet.
Afrique-News avec la Cellule Communication du MME