Après leur élection  le 11 septembre dernier, les délégués pays du Haut Conseil des Togolais de l’extérieur ont été officiellement installés jeudi 28 novembre à Lomé en marge des travaux du Forum « HCTE-Réussites diaspora »

En effet, le bureau du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur (HCTE) est désormais connu et l’honneur revient à Kodzovi Atitso, délégué pays Côte d’Ivoire, de présider aux destinés de ce bureau. Occasion pour le chef de la diplomatie togolaise, en charge des togolais de l’extérieur de saluer la disponibilité et l’engagement de ces délégués à travers un message fort, élogieux mais aussi franc. « Les dignes fils de la nation répondent présents quand la patrie les appelle et la présence parmi nous en ce jour des Délégués pays élus du Haut Conseil des Togolais de l’Extérieur traduit leur attachement à notre pays. En retrouvant le bercail cette semaine, vous avez, Mesdames et Messieurs les Délégués, répondu à un appel de la patrie et je voudrais vous exprimer la fierté de la nation de vous accueillir en terre natale », a-t-il lancé à l’endroit des compatriotes délégués. Avant de poursuivre « votre présence au « Forum HCTE-Réussites diaspora » témoigne de votre sens de la communauté. Le destin d’un pays se construit et le Gouvernement veut construire celui du Togo avec vous. Dans sa marche vers le mieux-être, notre pays est en droit d’attendre plus d’implication de la diaspora sur toutes les questions y compris celles de développement. » Un message qui traduit non seulement la joie du ministre qui, jusqu’au bout a réussit à mener à bon port ce projet dont l’heureux aboutissement est à l’origine du vote de la diaspora togolaise devenu aujourd’hui réalité mais aussi la volonté du gouvernement de travailler avec les togolais de l’Exterieur.

Le ministre s’est dit satisfait du consensus qui a prévalu autour de l’élection du bureau du Haut Conseil des togolais de l’extérieur « Les délégués pays du HCTE désigné par consensus les membres du bureau de leur institution pour une durée de trois (3) ans », a indiqué le ministre Pr Robert Dussey.

 Voici l’intégralité du Bureau du HCTE

Président : ATITSO Kodzovi, délégué pays Côte d’Ivoire ;

Vice-président zone Afrique : Komi Dévotsu, délégué pays Kenya ;

Vice-président zone Amériques : Bawubadi Amah Kpatcha, délégué pays USA ;

Vice-président zone Asie Océanie : Komi Maglo, délégué pays Japon ;

Vice-président zone Europe : Kag Sanoussi, délégué pays France.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here