Dans une démarche participative, inclusive et concertée, le processus de mise en place du HCTE  comme annoncé, a abouti à l’élection de ses 77 délégués-pays malgré les appels au boycott du processus et les intimidations de la part de certaines personnes animées de mauvaises intentions . La forte mobilisation des togolais de l’Extérieur autour de ce processus est un véritable pari gagné pour le Ministre Robert Dussey en charge des togolais de l’Extérieur.

En effet, avec un taux de participation de 91,87%, loin voire très loin devant les taux de participation aux élections les dix dernières années au plan national, c’est la consécration d’un travail inclusif, de communication et de sensibilisation des différents acteurs du processus fait par le ministre Robert Dussey et ses collaborateurs, pour amener les togolais de l’Extérieur à mieux comprendre la démarche et le bien-fondé du HCTE. Et c’est tout naturellement que  le ministre en charge des Togolais de l’extérieur, Robert Dussey  qui est au centre de l’organisation de ce processus, s’est réjoui mercredi, de la forte mobilisation observée et de l’implication effective de la diaspora togolaise surtout celle qui réside sur le continent africain. Il a exhorté les togolais de l’Extérieur à rester  « forte et unie », afin de contribuer davantage au développement du Togo.

Les 77 délégués-pays, représentants de la diaspora, sont répartis sur 4 zones géographiques notamment 45 en Afrique, 19 en Europe, 7 en Asie et Océanie et 6 dans les Amériques. Ils ont été parmi  314 candidats en course pour briguer un siège de délégués-pays par 151 181 électeurs inscrits. La proclamation des résultats mercredi par la CEI, marque ainsi la fin de ce processus démarré depuis juillet, et qui a successivement porté sur l’enrôlement, le traitement des dossiers, la publication des listes, la campagne électorale et le vote électronique.

L’installation officielle de ces 77 membres du HCTE reste la prochaine étape du processus. Elle se fera en marge du forum des togolais de l’Extérieur prévu du 27 au 28 novembre prochain à Lomé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here