
A un peu plus d’un mois de la tenue des élections à la Fédération Togolaise de Football (FTF), les candidats se signalent déjà. Hervé PIZA, ancien président de la ligue de football de Kara, ancien président d’Okiti de Badou et ancien vice-président de la FTF, a anné ce lundi sa candidat pour diriger la fédération togolaise de football.
C’est en effet, au cours d’une rencontre avec la presse sportive nationale et internationale que le mordu et fin connaisseur du football togolais a annoncé officiellement sa candidature à l’élection de la nouvelle équipe dirigeante du football togolais prévue pour le 25 janvier 2020 prochain. L’ex-vice président de la FTF sous l’air Gabriel Ameyi, portera la liste « Notre Football » au cours de cette élection. Cette décision de Hervé PIZA de se porter candidat à cette élection fait suit au constat d’échec, d’amateurisme et de gestion Opaque de l’actuelle équipe dirigeante de la fédération togolaise de football. Ainsi, la mission principale PIZA et de sa liste sera de professionnaliser le football togolais en lui dotant de moyens financiers conséquents et des infrastructures modernes.
« Il faut penser à professionnaliser le football, il faut donner la liberté aux acteurs qui investissent dans le football de bénéficier des fruits de leurs investissements. Il faut aussi que le gouvernement togolais ait de vrais partenaires, des acteurs qui s’y connaissent pour que nous soyons sur les mêmes longueurs d’ondes que nos voisins du Ghana, du Bénin, du Burkina Faso » a laissé entendre le candidat à la présidence de la FTF qui reconnait tout de même les défis et les contraintes de la mission qu’il se donne « présider à la destiné de notre football est une responsabilité immense. J’en mesure l’importance de la mission, les difficultés et les enjeux car notre football va mal. » a-t-il reconnu avant de rassurer « Me porter candidat était pour moi naturel. D’autres personnalités ont réfléchi à leur candidature mais elles ont décidé de se joindre à moi pour qu’ensemble ce qui paraîtrait difficile, soit beaucoup plus facile, notre rêve reconstruire notre football » a déclaré Hervé PIZA, le désormais candidat officiel à la présidence du comité exécutif de la fédération togolaise de football.
La liste « Notre football » entend subdiviser son mandat en deux grandes phases. Ainsi, la 1ère et la 2ème années de leur mandat seront consacrés principalement à la formation des acteurs du football tandis que la 3ème et la 4ème années seront consacrées à la réalisation des infrastructures modernes. Aux termes des quatre années de leur mandat, ils auront ainsi parvenu à la professionnalisation du football togolais.