
Au Togo, la première étape des rencontres interactives voulues par le chef de l’État Faure Gnassingbé avec les différents acteurs qui interviennent dans la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation de différents projets s’est tenue mardi 24 janvier 2023 à Kara, ville située à environ 420 Kilomètres de la capitale Lomé. Plusieurs acteurs salut cette initiative qui permet au chef de l’État de toucher du doigt les difficultés que ces acteurs étatiques déconcentrés ont sur le terrain.
En effet, c’est une rencontre d’échanges, de partage et d’écoute directe entre le président de la République Faure Gnassingbé et les directeurs régionaux des services déconcentrés des 3 régions du Septentrion à savoir : Centrale, Kara et Savanes. Il s’agit selon un communiqué rendu public par les services de la présidence, « d’une première phase de rencontres qui s’étendront aux autres régions du pays », peut-on lire dans le communiqué. Ces échanges s’inscrivent dans l’optique de rencontres régulières que le chef de l’État veut avoir avec les acteurs impliqués à divers niveaux dans la mise en œuvre, l’évaluation et le suivi des projets prioritaires de la Feuille de route gouvernementale 2020-2025. Ainsi, à Kara pour cette première étape, les échanges ont principalement sur la feuille de route abordée sous l’impulsion du chef de l’État à travers sa vision, son pilotage stratégique et opérationnel et les facteurs qui doivent en garantir le succès du contenu de cette feuille de route.
D’entrée de jeu, le président Faure Gnassingbé a tenu à féliciter les participants pour leurs contributions respectives, avant d’insister sur le besoin d’un engagement renouvelé, car selon lui « les enjeux de l’heure imposent une accélération de l’action publique. » Pour celà, Faure Gnassingbé, a réaffirmé sa volonté de « renforcer davantage les services déconcentrés pour une mise en œuvre accélérée et efficace des projets structurants de la feuille de route dans les secteurs à fort impact économique et social. » A cet effet, les différents acteurs étatiques au niveau déconcentré notamment dans les régions, les préfectures à faire preuve d’agilité et de capacité d’adaptation tout en intégrant constamment la donne sécuritaire pour maintenir la présence et la proximité de l’État auprès des populations sur toute l’étendue du territoire. Le maître-mot de Faure Gnassingbé lors de cette rencontre est l’efficacité et les résultats ayant un impact réel et sensible sur la vie des togolaises et togolais, en particulier les plus vulnérables, car pour lui « personne ne doit être laissé de côté. »
Rappelons que ces changes ont permis aux participants d’exprimer leur gratitude au chef de l’État pour cette opportunité et sa disponibilité d’écoute. Ils se sont engagés à poursuivre la mise en oeuvre et le suivi diligent des projets de la feuille de route. Laquelle feuilles de route est fondée sur la vision de « faire du Togo, un pays en paix, une nation moderne avec une croissance économique inclusive et durable ». Plusieurs acteurs de la société civile et politique ont salué cette initiative du chef de l’État d’avoir des discussions directes avec les acteurs sur le terrain et ont invité les participants à être franc et sincère pour dire la vérité au chef de l’État, des problèmes auxquels ils font face sur le terrain.