
Au Togo, les pouvoirs publics ne cessent de multiplier les actions en faveur des populations en matière d’approvisionnement d’eau potable. Plus de 200 000 personnes dans la partie septentrionale du Togo bénéficieront bientôt d’un vaste programme d’accès à l’eau potable.
En effet, le gouvernement de la République du Togo a conclu deux protocoles d’accord de 26,24 milliards de FCFA et de 459,17 millions FCFA , avec l’agence Française de Développement lundi pour approvisionner la localités de la région septentrionales du pays. Dénommé « Convention PND-EAU/AFD ». La première convention se décline en plusieurs axes à savoir: l’alimentation en eau potable des villes de Cinkassé, Korbongou, Bombouaka, Mandouri, Tandjoaré, Gando, l’extension du réseau d’eau de la ville de Dapaong à partir du barrage de Dalwak, l’alimentation de six zones semi-urbaines notamment Gando, Soudou Tchalimdé, Kabou, Amou-Oblo, Wahala et Glei) ainsi que le renouvellement et l’extension des réseaux d’eau des villes du périmètre de la TdE. La seconde convention, porte quant sur l’actualisation du Plan Directeur d’Assainissement du Grand Lomé. Il porte sur un montant de 459,17 millions FCFA.
Ces deux protocoles d’accord ont été signés au nom de l’État du Togo par le ministre de l’économie et des finances avec l’ambassadeur de France au Togo, en présence du ministre en charge de l’eau et du Directeur pays de l’AFD. Le ministre Sani Yaya s’est félicité du partenariat qui lié le Togo et l’institution française, avant de rappeler qu’en l’espace d’une décennie, « l’AFD a investi plus de 108 millions d’euros, soit près de 71 milliards FCFA dans les projets d’alimentation en eau potable et assainissement ».
Rappelons que les autorités togolaises ne cessent de multiplier les actions en faveur de l’approvisionnement d’eau potable pour tous. Aujourd’hui, le taux d’accès à l’eau potable sur plan national est estimé à 55%.