
L’accès à l’eau potable et à l’assainissement est plus qu’un droit humain. Il est pour les premiers dirigeants du Togo avec à leur tête le président de la République Faure Gnassingbé, un facteur très déterminant dans l’atteinte du développement durable.
En effet, au Togo, il demeure hier comme aujourd’hui une priorité dans les politiques et programmes de l’Etat. Dans sa feuille de route, le gouvernement veut parvenir à un taux d’accès de 85% au niveau national. En milieu urbain, semi-urbain et rural, l’objectif est d’atteindre respectivement 75, 85 et 95%. Le Grand Lomé, zone à forte densité de population, fait l’objet d’une attention. L’on vise 80% d’ici 2025 pour sécuriser l’approvisionnement en eau en mobilisant les eaux de surface.
Statistiques
Déjà en 2020, les chiffres faisaient état de 397 postes d’eau autonome et 190 mini adductions d’eau potable construits ; 34 centres urbains disposant de système d’adduction d’eau potable. On avait 58% de taux de desserte en milieu urbain, 53 % du taux de desserte en milieu semi-urbain, 69% du taux de desserte en milieu rural et 60% du taux de desserte national.
Pour l’Etat, améliorer l’accès à l’eau potable, c’est augmenter les rendements agricoles par la maîtrise de l’eau pour l’irrigation. Mais surtout, l’atteinte de ces objectifs nécessite d’énormes investissements. Une stratégie d’accès universel à l’eau et à l’assainissement est en cours de finalisation. Elle s’adosse sur le Plan d’action national du secteur de l’eau et de l’assainissement (Pansea) et donnera une visibilité des actions à mener et leur phasage.
Un milieu rural plus urbain
Entre 2013 et 2017, le taux de desserte en eau potable est passé de 42% à 57,2%, soit une amélioration de 15 points. Plus de 5 000 forages équipés de pompes à motricité humaine ont été réalisés en milieu rural, ce qui a fait passer le nombre total de forages à 11 600 en 2019. Aussi, 3 200 forages en panne ont été réhabilités. Le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural a bondi de 21% en 2005 à 69% en 2019.
Approvisionnement en eau potable dans le Grand Lomé
Dans cette partie du pays, un plan stratégique élaboré doit servir de guide dans la mise en œuvre des projets d’approvisionnement en eau potable. D’autres initiatives sont en cours dans cette région comme « AEP-Lomé Phase 2 » qui bénéficie aux communes du Golfe 2, 5 et 6 ainsi qu’à Agoè Nyivé 1, Agoè Nyivé 2, 3, 4 et 5. Le projet a démarré en août 2021 par la construction de 05 châteaux d’eau dont un de 1 300 m3 dans la commune du Golfe 7.