Les communautés des peuples de Lomé ont célébré samedi avec faste l’apothéose de la 3ème édition de leur fête Dunenyo Za. Une édition qui aura montré qu’au-delà d’une simple fête, Donenyo Za est non seulement une fête des fils et filles de Lomé mais une occasion d’unités des fils et filles de tout le Togo.

En effet, placée sous le thème « les communautés Agoè-Nyivé, Bè et Aflao face aux défis du développement local » et comme le dit si bien une maxime « la culture uni les peuples », Donenyo Za de cette année 2019 n’aura pas dérogé à cette maxime. Car, ils étaient nombreux et nombreuses, les jeunes, adultes, hommes et femmes du monde de la culture comme politique, issus de toutes les contrées du pays à répondre présents à l’invitation du peuple du grand Lomé pour célébrer dans l’unité et la diversité, pour le bien du pays comme le dit si bien le nom ‘Dunenyo », cette 3ème édition de leur fête Dunenyo Za. Les peuples de Lomé auront donc réussi là où les politiques ont souvent échoué. Car, il n’est pas un secret qu’il n’a jamais été facile voire possible au Togo de voir les principaux leaders politiques du pouvoir et de l’opposition ensembles réunis pour une même cause. Et bien, Dunenyo Za a pourtant réussi ce pari inattendu.

Une occasion saisie par les organisateurs de la fête traditionnelle des peuples Agoè-Nyivé, Bè et Aflao, d’inviter les uns et les autres à créer les conditions d’une réelle paix au Togo.

« Notre souhait est que nous puissions ensemble et tous, gouvernement, partis politiques, société civile et tous les Togolais, semer à partir de ce rassemblement, des graines de tolérance, du pardon afin de cueillir dans les jours à venir les fruits de la vraie paix qui conditionne le développement de notre pays. » a invité Emile Elom Dadzie, président du Conseil fédéral de Dunenyo Za. Avant de poursuivre « Nos communautés aspirent à la paix et à la tranquillité. Lomé étant la vitrine du Togo, lorsque la paix y est menacée, c’est donc tout le Togo qui connaîtra des lendemains hypothétiques et incertains. C’est la préoccupation que nous remettons entre les mains du Premier ministre, pour qu’il puisse la traduire en réalité auprès de monsieur le Président de la République. Lomé dans la paix, c’est tout le Togo dans la paix. »

De son côté, le ministre de l’enseignement supérieur Prof. Koffi Akpagana, lui-même natif de Lomé, venu représenter  son homologue de la culture, a rappelé que « le gouvernement togolais accorde à la culture et à la tradition une attention particulière. Et Dunenyo Za, est une bonne initiative qui s’inscrit harmonieusement dans la vision du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé, de faire du Togo une nation émergente à l’horizon 2030 », a-t-il précisé avant de reconnaitre la pertinence et le bienfondé de cette fête des communautés de Lomé « La pertinence de la fête Dunenyo Za n’est plus à démontrer. Au-delà de sa dimension festive et circonstancielle, elle nous permet de revisiter notre passé toujours présent, d’instaurer ensemble notre patrimoine culturel si riche, si fécond et si vivant ».

Prenant la parole, le roi Agokoli IV, roi du peuple Ewé du Togo et président des chefs traditionnels du Togo, a invité les communautés Agoè-Nyivé, Bè et Aflao de l’intérieur du pays et de la diaspora, à apprendre les langues locales et leur culture à leurs enfants afin que cette  communauté ne soient pas frappées de disparition.

Le rendez-vous est donc pris pour la 4ème édition de Donenyo Za en 2020.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here