
Lomé la capitale togolaise accueille les 13 et 14 décembre prochain un forum de la Jeunesse Unie Panafricaine Engagée (F-JUPE) sur l’agriculture. Cette rencontre sera l’occasion d’aborder la problématique du chômage des jeunes assortie de propositions concrètes de solutions.
En effet, selon nos infirmations, l’une des solutions envisagées sera d’inciter les jeunes à retourner à la terre, à travers l’agriculture. Ainsi, le mouvement Jeunesse Active pour le Développement Social (JADS) en collaboration avec le ministère du développement à la base, de l’artisanat et de la jeunesse a lancé officiellement ce forum le vendredi 15 novembre 2019 à Lomé sous le thème « Perspective croisée sur le développement et la paix pour l’émergence du Togo », cette rencontre vise à mobiliser la jeunesse togolaise pour des réflexions sur la culture de la paix et du développement inclusif.
Selon le coordonnateur de ce mouvement, plusieurs sujets seront à l’ordre du jour de cette rencontre « Nous parlerons de plusieurs thématiques liées au Programme National de Développement et à la Paix au cours de ce Forum. Nous inviterons les jeunes à donner beaucoup plus de considération à la terre car y a plus de 2,2 millions de terres qui ne sont pas exploitées au Togo pendant que les jeunes sont en chômage » a indiqué le Coordonnateur de JADS, Lambonie Lare.
Rappelons que ce forum sera également un cadre pour offrir l’opportunité aux jeunes de se mobiliser pour promouvoir la paix et le civisme sur toute l’étendue du territoire national surtout à la veille des élections au Togo.