
Le Dr Akouvi Ari porté à la tête de l’agence Nationale de Promotion des Agropoles, (APRODAT). C’est une infirmation donnée par l’institution elle-même.
En effet, c’est d’après un message posté sur la page Twitter TogoAgropoles, intitulé « le Chef de l’État a nommé Dr Akouvi Ari DG de l’APRODAT. Ancien Conseiller technique au ministère de l’Agriculture » que l’infirmation est tombée dans le domaine public. Le message indique en outre que, le nouveau patron « va reprendre le flambeau après le démarrage assuré par M. Essowè Batana, président du conseil d’administration de l’Agence de Promotion et de Développement des Agropoles au Togo (APRODAT) ». Ainsi, d’une formation d’Hydrogéologue appliqué à l’agriculture, le nouveau patron de l’APRODAT a été l’une des chevilles ouvrières des processus ayant abouti à l’élaboration de la nouvelle politique agricole du Togo 2016-2030, plan stratégique pour les agropoles et à la formulation du projet agropole. Il aura pour principal mission d’accélérer les procédures internes et délivrer rapidement des résultats visibles dans le domaine des agropoles du Togo.
Sur ce plan des Agropoles, il s’agit notamment de celui de Kara qui porte sur 165 000 hectares qui constitue la phase pilote du « Projet de Transformation Agroalimentaire » du Togo (PTA) dont la mise en oeuvre avance à grand à pas de géant et qui cible les filières d’exportation du sésame et de l’anacarde et une filière d’import-substitution de riz. Il est également prévu dans la même dynamique, le développement des filières du maïs et du soja pour la provende animale (poisson et poulet de chair en import-substitution ). L’objectif est d’aboutir à la phase de croisière à des niveaux de transformation annuels de 90 000 T/an pour le riz, 15 000 T/an pour le maïs provende et 10 000T/an pour le soja. Quant au sésame, les attentes sont autour de 10 000 T/an alors que pour l’anacarde, où tout est conditionné par le schéma que retiendront les investisseurs, on espère 10 à 20 000 T/an.
Le chantier des défis pour le nouveau DG semble donc énorme mais pas impossible pour celui qui s’y connaît en la matière.